Dans la presse...

 Le point sur les travaux dans le 13e arrondissement - mars 1864

Le point sur les travaux dans le 13e arrondissement

Le Siècle — 10 mars 1864

La transformation des anciens boulevards extérieurs, commencée l'année dernière sur la rive gauche, entre le quai de la gare et la place de l'ex-barrière d'Enfer, a été entreprise par les deux extrémités en même temps ; ces travaux sont terminés d'un côté jusqu'à proximité de la place d'Italie, et de l’autre jusqu'au boulevard d'Ivry, qu'on va transformer à son tour.

Derrière la place d'Italie, on poursuit le forage du puits artésien de la Butte-aux-Cailles, dont une partie des eaux est destinée, ainsi que celles des étangs de Versailles, à grossir la Bièvre, afin de l'assainir ; on réalisera de la sorte un projet qui fut présenté à la préfecture de la Seine il y a quelque vingt ans.

Des travaux d'un autre ordre sont aussi sur le point d'être commencés dans la partie sud-est de cet arrondissement ; on va entreprendre au mois d'avril la fraction du chemin de ceinture (rive gauche) comprise entre le pont Napoléon et la rue du Bel-Air, soit près de trois kilomètres. Cette section du parcours précède immédiatement le grand viaduc qui franchira les bas-fonds de la Glacière.

De quelque importance que soit pour les habitants du treizième arrondissement l'achèvement de la ligne de ceinture, ce n'est pas précisément là ce qu'ils attendent avec le plus d'impatience : l'objet de tous leurs désirs, ce qu'ils appellent de tous leurs vœux, c'est l'exécution du boulevard de transit, c'est surtout la mise en état de viabilité de toutes les voies qui en ont besoin, et certes on ne peut pas les accuser de trop d'exigence.

Espérons que la campagne qui commence ne se passera pas sans qu'on ait au moins remédié au plus pressé, c'est-à-dire paver des rues qui en ont tant besoin.

Près de la porte d'Italie, à l'extrémité de l'avenue de Fontainebleau, on termine une des quatre casernes destinées au logement des employés de l'octroi. Les trois autres, qui sont également sur le point d'être achevées, sont situées près de la porte de Ménilmontant, dans le vingtième arrondissement ; près de la porte de Clignancourt, dans le dix-huitième, et près de la porte d'Auteuil, dans le seizième arrondissement.



L'aménagement du XIIIe

Les annnées 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux

Le cadre général

Les projets de voirie

Le chemin de fer de ceinture

Les années 1870-80

Quartier de la Salpêtrière

Quartier de la Maison-Blanche

Les années 1900-1920

Saviez-vous que ...

Les travaux d'aménagement de la Place d'Italie furent terminés en 1879 et celle-ci fut considérée comme l'une des plus belles de Paris.

L'image du jour

La Zone à la Poterne des Peupliers

Vu dans la presse...

1895

Deux inaugurations

Les quartiers de la Gare, de la Maison-Blanche et de Croulebarbe ont été, hier, eu liesse à l'occasion de la visite du Président de la République. M. Félix Faure a présidé à la double inauguration du nouveau pont de Tolbiac et de la Crèche-Dispensaire de la Maison-Blanche. (1895)

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1930

Ici, demain, le grand Paris

On bâtit dans le quatorzième mais dans le treizième laisse pousser l'herbe (1930)

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1894

Splendeur et misère des Gobelins

Quand on visite les Gobelins, on ne peut s'éviter de remarquer l'état singulièrement délabré du célèbre établissement.
C'est qu'en effet il saute aux yeux, et je ne sais pas de spectacle plus affligeant que l'apparente ruine de ce qui demeure, après plus de trois siècles, une des vraies gloires de la France. (1894)

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1870

Le marché aux chevaux

Depuis les démolitions et les nouvelles percées faites à travers le 13e arrondissement, le quartier des Gobelins, autrefois si populeux comprend de vastes parties désertes.
Une des causes de ce dépeuplement, est l'éloignement du marché aux chevaux, provisoirement transféré à la Halle aux fourrages du boulevard Montparnasse. (1870)

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1865

Les travaux de la petite ceinture entre la route de Chatillon et la Seine

Après avoir passé en revue les travaux en cours d'exécution sur la ligne du chemin de fer de ceinture, entre la grande rue d'Auteuil et la route de Châtillon, il nous reste à parler de ce qui s'effectue entre la route de Châtillon et le pont sur la Seine en amont, pour avoir exploré tout le parcours de la section à ajouter à notre chemin circulaire pour le compléter. (1865)

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1903

Le Métro sur la rive gauche

Parlons donc un peu de la rive gauche, qui a paru, jusqu'ici, plutôt délaissée dans l’établissement des premières lignes du réseau métropolitain... (1903)

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1905

Le tronçon Place d'Italie-Pont d'Austerlitz

Les importants travaux effectués pour établir, le tronçon de la ligne métropolitaine circulaire Sud, allant de la place d'Italie au pont d'Austerlitz, sont sur le point d'être définitivement achevés... (1905)

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1861

Ligne de ceinture rive gauche

Nous avons, il y a quelques mois, annoncé que la ligne de ceinture devait être complétée par son prolongement sur la rive gauche ; depuis lors, les études topographiques en ont été faites et plusieurs projets en ont été soumis ; mais en voici enfin l'exposé définitif... (1861)

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1903

Métropolitain : la station Place d'Italie en 1903

La place d'Italie a, en réalité, deux stations : l'une appartenant à la Circulaire Sud, l'autre station terminus de la ligne n° 5... (1903)

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1899

Les enfants riches aux petits chiffonniers

Avenue d'Italie, près des fortifications, rue Gandon, 25, dans un terrain vague sur lequel on entre par une petite porte ouverte sur un mur de peu d'élévation... (1899)

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1867

Un nouveau chemin de fer

Avant-hier et hier, les habitants de la partie méridionale du nouveau Paris ont assisté avec une vive curiosité à un spectacle assez rare dans les villes... (1867)

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1928

L'aménagement de la place et de l'avenue d'Italie

On sait que dans un an sera mise en circulation la ligne métropolitaine n° 7, actuellement en construction, de la place d'Italie à la porte d'Ivry... (1928)

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