M. Rousselle
La Gazette — 17 mai 1896
M. Ernest Rousselle, président du Conseil municipal de Paris, dont nous avons annoncé hier la mort, était né à Nangis, en Seine-et Marne, le 5 octobre 1836 ; établi commerçant en vins à Bordeaux, il avait tout jeune fait ses premières armes dans les batailles électorales de la Gironde, et s’était depuis peu fixé à Paris lorsqu’il fut élu conseiller municipal de Paris, pour le quartier de la Maison-Blanche, la première fois le 10 janvier 1881 ; il avait été réélu continuellement depuis cette époque, et, la semaine dernière, il était élu de nouveau contre cinq concurrents, bien qu’il n’ait pu, en raison de son état de santé, pren dre part à la lutte électorale.
M. Rousselle était radical socialiste et faisait partie du groupe autonomiste ; il s’était fait, au Conseil municipal, une spécialité des questions de voirie; depuis longtemps, il présidait la troisième commission, où il se montra l’adversaire résolu de tout projet de Métropolitain ; par contre on se souvient de la part qu’il prit aux travaux de la commission de la prochaine Exposition universelle ; il était président de la commission de surveillance du célèbre Orphelinat de Cempuis, membre du conseil supérieur de l’Assistance publique et du conseil de surveillance des aliénés.
Il a été président du Conseil général de la Seine, en 1885 et président du Conseil municipal de Paris de 1889 à 1890. Il avait été élu de nouveau président en 1895, et se trouvait de fait encore en fonction aujourd’hui, le nouveau Conseil ne s’étant pas réuni et n’ayant pas procédé à l’élection d’un nouveau président.
De taille moyenne, trapu, avec une barbe épaisse, M. Rousselle était véhément et pompeux. On se souvient de l’aventure comique de sa voiture, le mardi gras 90. On en fit des chansons. Les obsèques seront civiles.
Sur Ernest et Henri Rousselle
Ernest Rousselle (1836-1896)
- Le carrosse intempestif (Le Figaro - 1890)
- Nécrologie - L'article paru dans Le Journal
- Nécrologie - L'article paru dans Le Gaulois
- Nécrologie - L'article paru dans La Gazette
- Le monument Rousselle (L'Aurore- 1901)
- Le monument Rousselle (Le Petit-Parisien - 1901)