Dans la presse...

 Le Monument Rousselle

Le Monument Rousselle

Le Petit-Parisien ― 7 octobre 1901

La mémoire d'Ernest Rousselle, ancien président du conseil municipal de Paris et du conseil général de la Seine, a été dignement célébrée hier, à l'occasion du l'inauguration du monument érigé en son honneur devant la façade de la crèche et du dispensaire laïque de la Maison-Blanche dont il fut le fondateur.

Ernest Rousselle (1836-1896)Ce monument, très simple, est dû à la collaboration de MM. Béguine, sculpteur, et architecte, il se compose d'un léger piédestal de pierre, supportant le buste en bronze d'Ernest Rousselle dont l'image semble protéger un malheureux enfant abandonné, couché sur le soubassement. Un massif de verdure encadre l'ensemble. La cérémonie de la remise du monument à la ville de Paris a eu lieu à trois heures, en présence de MM. Fort, sous-chef du cabinet de M. Baudin, représentant le ministre des Travaux publics, Lépine, préfet de police, Autrand, secrétaire général de la préfecture de la Seine, représentant M. de Selves; Henri Rousselle, conseiller municipal du treizième arrondissement, et les membres de la famille de l'ancien président plusieurs conseillers municipaux et généraux, etc.

Après que M. Eymond, président du comité d'exécution a eu effectué la remise, plusieurs discours ont été prononcés par MM. Autrand, au nom du préfet de la Seine ; Dausset et Adrien Veber, présidents du conseil municipal de Paris, et du conseil général de la Seine; Bricaire, au nom du maire du treizième arrondissement, M. Expert-Bezançon, empêché; Morin, secrétaire du conseil de l'ordre du Grand-Orient de France; Lucipia, Picou, de la loge de l'enseignement mutuel; Landry, ancien président du comité radical socialiste du treizième arrondissement et le docteur Laurent, président du conseil d administration de la crèche et du dispensaire. Tous les orateurs ont rappelé le rôle joué par Ernest Rousselle au point de vue politique, municipal et social.

La cérémonie s'est terminée par la visite, très intéressante, des différents aménagements de la crèche et du dispensaire.



Dans la presse...


Le Puits artésien de la Butte-aux Cailles

L'achèvement prochain des travaux du puits artésien de la place Hébert est venu nous rappeler un autre puits du même genr dont le forage fut commencé presque à la même époque que celui du puits des hauteurs des Belleville, mais tombé complètement dans l'oubli depuis une vingtaine d'années : nous voulons parler du puits artésien de la Butte-aux-Cailles. (1889)

Lire la suite


La gare d’Orléans et les quais de la Seine

Le bruit court que la compagnie d'Orléans est en instance pour obtenir du ministère des travaux publics un décret d'utilité publique qui lui permette d'exproprier certains terrains qu'elle désire annexer à la gare des marchandises intra-muros. (1873)

...


Les vestiges de l’église Saint-Hippolyte

Malgré les larges et bienfaisantes percées opérées à travers les quartiers du vieux Paris, les monuments d’un autre âge sont loin d’être rares sur le sol de la cité. C’est ainsi qu’on trouve encore dans le 13e arrondissement, au n° 8 de la rue Saint-Hippolyte, des restes curieux d’un édifice qu’on croit généralement disparu depuis longtemps. (1865)

...


La cité Doré

La cité Doré est située au cœur même du treizième arrondissement, que les statisticiens nous donnent comme le plus misérable de Paris, entre la rue Jenner et la place Pinel. Figurez-vous, entre deux murailles nues, un long boyau s’ouvrant ... (1889)

...


Le cuiseur de cadavres

Si, par hasard, vous vous aventurez tout là-bas, là-bas, près des fortifications, dans le quartier de la Gare, vous pourrez, si vous passez rue des Chamaillards, voir, paisible, fumant sa pipe au seuil d'une grande porte peinte en marron, un homme frisant la soixantaine... (1896)

...

Saviez-vous que... ?

La rue du Tibre, dans le quartier Maison-Blanche, a été ouverte sur l'emplacement d'une voirie d'équarrissage, elle a porté le nom de rue de la Fosse-aux-Chevaux, puis du Tibre, à cause de la Bièvre autour de laquelle ont été groupés des noms de fleuves.

*
*     *

En 1892, Mesdemoiselles Dufrène, disposant de hautes références, donnaient des leçons d'italien au 27 de l'avenue des Gobelins.

*
*     *

Le bureau du Comité du 13e arrondissement du Groupement général des classes moyennes organisa une première réunion de propagande le 6 juillet 1937 au café du Clair de Lune à l'angle de la Place d'Italie et de l'avenue de Choisy.

*
*     *

Jusqu'en 1865, la rue de Patay (bourg du Loiret où Jeanne d'Arc défit les Anglais en 1429) portait le nom de boulevard de Vitry.

L'image du jour

Place Pinel