Dans la presse...

 Mort de M. Henri Rousselle - 1925

Mort de M. Henri Rousselle
conseiller municipal de la Maison-Blanche

Le Petit-Parisien — 1er décembre 1925

En ouvrant hier  la séance du conseil municipal, M. Georges Guillaumin, qui présidait, a annoncé à l'assemblée la mort de M. Henri Rousselle, survenue quelques instants auparavant. L'assemblée a écouté debout l'hommage ému rendu à la mémoire du conseiller de la Maison-Blanche, par M. Guillaumin, M. Bouju, préfet de la Seine et M.  Mourier, directeur de l'Assistance publique, qui tous trois ont rappelé le rôle utile rempli à l'Hôtel de Ville par M. Henri Rousselle pendant ses vingt-neuf ans de mandat.

La séance fut ensuite suspendue pendant un quart d'heure en signe de deuil.

M. Henri Rousselle était âgé de cinquante-neuf ans. Il avait été élu pour la première fois, en comme conseiller du quartier de la Maison-Blanche, succédant dans ce mandat à son père, Ni. Ernest Rousselle qui pendant quinze ans avait lui-même été l'élu du XIIIè arrondissement à !'Hôtel de Ville. Membre très actif de la fraction radicale socialiste, M. Henri Rousselle s'était plus particulièrement consacré, à l'Hôtel de Ville, à l'étude des ques1 bons de solidarité sociale. Nommé rapporteur général de l'Assistance publique, il veilla avec la plus affectueuse sollicitude au sort des enfants assistés, de même qu'il témoigna par ailleurs, le plus grand dévouement aux pupilles de la nation.

M. Henri Rousselle avait été pendant la guerre président du conseil général.



Dans la presse...


Le Puits artésien de la Butte-aux Cailles

L'achèvement prochain des travaux du puits artésien de la place Hébert est venu nous rappeler un autre puits du même genr dont le forage fut commencé presque à la même époque que celui du puits des hauteurs des Belleville, mais tombé complètement dans l'oubli depuis une vingtaine d'années : nous voulons parler du puits artésien de la Butte-aux-Cailles. (1889)

Lire la suite


La rue Henry-Becque

Nous redescendons la rue de l’Amiral Mouchez et nous allons atteindre de nouveau la rue d’Alésia quand soudain, à notre droite, une plaque bleue : rue Henry Becque ! Nous y sommes. Les dieux soient loués ! (1910)

...


Voyage au pays des zoniers : 1 - Paysages de la zone

C'est par la petite porte de Bicêtre, sur le boulevard Kellermann, que nous avons commencé notre voyage circulaire. (1930)

...


Voyage au pays des zoniers : 2 - A la Poterne des Peupliers<

Quand la Bièvre arrive à Bicêtre, à la Poterne des Peupliers, pour se jeter sous les murs de Paris, elle donne au paysage qu’elle traverse avant de disparaître une dernière illusion. (1930)

...


Voyage au pays des zoniers : 3 - Dans le village des chiffonniers

En arrivant au village des chiffonniers, en deçà du boulevard Kellermann. : hors Paris, on est accueilli par le cri des « mougingues ». Les mougingues trottent dans la poussière, se flanquent des peignées ou jouent à la marelle... (1930)

...

Saviez-vous que... ?

En 1897, il y avait un magasin de porcelaine au 196 de l'avenue de Choisy dans laquelle le cheval du fiacre n°7119 entra le 26 mars…

*
*     *

Le 23 août 1886, un violent orage provoquait une crue de la Bièvre de près d'un mètre rue Pascal inondant un grand nombre de caves et causait des dégâts considérables dans les parages. Ce même orage fit des dégâts importants dans d'autres points du 13ème notamment rue Richemont et rue Clisson.

*
*     *

La rue Duméril s'appela rue du Gros-Caillou au XVIIè siècle, puis fit partie de la rue du Marché-aux-Chevaux. Son nom actuel lui fut donné en 1865 en l'honneur de Constant Duméril, naturaliste (1774-1860). La rue ne communique avec le boulevard que par un escalier.

*
*     *

La rue Rubens (511 mètres, entre la rue du Banquier, 33, et le boulevard de l'Hôpital, 140), existait au XVIIe siècle. Elle s'appela primitivement rue des Vignes, à cause des treilles de la Salpêtrière. Par décret du 24 août 1864, elle reçut sa dénomination actuelle, en mémoire du peintre flamand (1577-1646), à cause du voisinage des Gobelins.

L'image du jour

Rue de la Fontaine-à-Mulard