Mort de M. Henri Rousselle
conseiller municipal de la Maison-Blanche
Le Petit-Parisien — 1er décembre 1925

En ouvrant hier la séance du conseil municipal, M. Georges Guillaumin, qui présidait, a annoncé à l'assemblée la mort de M. Henri Rousselle, survenue quelques instants auparavant. L'assemblée a écouté debout l'hommage ému rendu à la mémoire du conseiller de la Maison-Blanche, par M. Guillaumin, M. Bouju, préfet de la Seine et M. Mourier, directeur de l'Assistance publique, qui tous trois ont rappelé le rôle utile rempli à l'Hôtel de Ville par M. Henri Rousselle pendant ses vingt-neuf ans de mandat.
La séance fut ensuite suspendue pendant un quart d'heure en signe de deuil.
M. Henri Rousselle était âgé de cinquante-neuf ans. Il avait été élu pour la première fois, en comme conseiller du quartier de la Maison-Blanche, succédant dans ce mandat à son père, Ni. Ernest Rousselle qui pendant quinze ans avait lui-même été l'élu du XIIIè arrondissement à !'Hôtel de Ville. Membre très actif de la fraction radicale socialiste, M. Henri Rousselle s'était plus particulièrement consacré, à l'Hôtel de Ville, à l'étude des ques1 bons de solidarité sociale. Nommé rapporteur général de l'Assistance publique, il veilla avec la plus affectueuse sollicitude au sort des enfants assistés, de même qu'il témoigna par ailleurs, le plus grand dévouement aux pupilles de la nation.
M. Henri Rousselle avait été pendant la guerre président du conseil général.
Sur Ernest et Henri Rousselle
Ernest Rousselle (1836-1896)
Ernest Rousselle est élu pour la première fois conseiller municipal du 13e arrondissement représentant le quartier Maison-Blanche à l'élection du 16 janvier 1881. Il sera constamment réélu jusqu'à son décès intervenu quelques jours après les élections de 1896.
En 1889, Ernest Rousselle est élu Président du conseil municipal. En février 1890, le jour du Mardi-Gras, il prenait une absinthe avec des amis dans un café des Grands boulevards. Dans le même temps, son cochet l'attendait avec sa voiture attelé de deux chevaux sur le boulevard des Italiens alors que cela était interdit. Le Figaro et le Gaulois racontent la suite... L'histoire se termina parla démission de M. Rousselle.
- Le carrosse intempestif (Le Figaro - 1890)
- La voiture de M. Rousselle (Le Gaulois - 1890)
- La démission de M. Rousselle (Le Temps- 1890)
Ernest Rousselle fut réélu président du Conseil municipal en 1895. Il mourut le 15 mai 1896.
- Nécrologie - L'article paru dans Le Journal
- Nécrologie - L'article paru dans Le Gaulois
- Nécrologie - L'article paru dans La Gazette
- Le monument Rousselle (L'Aurore- 1901)
- Le monument Rousselle (Le Petit-Parisien - 1901)