Le 13e avant le 13e



Un nouveau mur d’enceinte

La Quotidienne — 3 décembre 1818

On s’occupe avec activité de la confection d’un nouveau mur d’enceinte de Paris, au-delà du l’abattoir de Villejuif, afin d’enfermer dans la ville cet abattoir, pour lequel on n’avait pu trouver un emplacement convenable qu’à l’extérieur des murs.

Plan de la ville de Paris divisé en 12 arrondissemens et 48 quartiers... / Dressé par X. Girard. Publié en 1820

D’après ce reculement, le nouveau hameau des Deux-Moulins, qui doit son existence au pont du jardin du Roi, sera compris dans l’enceinte de Paris ; enfin tous les cabarets qui y étaient établis se hâtent de déménager pour se porter à l’extérieur.

On travaille aussi à un nouveau boulevard, qui partira de la barrière d’Italie, pour se prolonger jusqu’à la Seine, au-delà de la barrière actuelle de la Gare, qui sera avancée jusqu’au nouveau mur.

Barrière de la Gare par Palaiseau - 1819
La nouvelle barrière de la Gare

A lire également

L'abattoir de Villejuif (1812)

La Barrière de la Gare par Alfred Delvau (1865)

Le marché aux bestiaux et les abattoirs de la rive gauche (1877)

Saviez-vous que... ?

Le 19 juillet 1927, le nom de rue de Gentilly fut donné à la rue du Gaz. Le nom de rue de Gentilly avait été, jusqu'en 1899, celui de la rue Abel-Hovelacque d'aujourd'hui. Cette nouvelle rue de Gentilly perdit ensuite son nom au profit de Charles Moureu et d'Albert Bayet.

*
*     *

Compte tenu d'une croissance importante du nombre des décès accidentels dans Paris depuis la fin des années 1870, des postes de secours furent installés dans plusieurs arrondissements dont l'un se situait sur le Quai d'Austerlitz à l'embouchure du canal de la Bièvre. Ces pavillons étaient munis de couvertures, matelas, boites de secours et matériel approprié au sauvetage des noyés.

*
*     *

En septembre 1896, M. Perruche, commissaire de police des quartiers de la Salpêtrière et de Croulebarbe était amené à enquêter sur le vol d'un perroquet.

*
*     *

Avant le percement de l’avenue des Gobelins, l’adresse de la célèbre manufacture était le 254 rue Mouffetard, Paris, 12eme arrondissement.

L'image du jour

PLace d'Italie