L’aménagement de l’îlot insalubre n°13
Le Petit Parisien — 27 décembre 1934
M. Villey, préfet de la Seine, a introduit hier au Conseil municipal un mémoire relatif à l’ouverture d’un concours d’architecture en vue de l’assainissement et de l’aménagement de l’îlot insalubre n°13. Cet îlot, d'une superficie approximative de 40.000 mètres carrés, est compris dans le quartier de la Maison-Blanche entre le boulevard Auguste-Blanqui, les rues de la Santé, de la Glacière et le passage Victor Marchand.

Le but proposé aux concurrents, déclara M. Villey, serait la recherche du meilleur parti d'aménagement du terrain par des méthodes d'urbanisme les plus modernes. Les constructions à édifier devraient offrir un aspect agréable et réaliser des conditions de salubrité entièrement satisfaisantes. Il serait recommandé d'envisager dans une large mesure, la création d'espaces libres.
Les constructions à édifier qui seraient destinées aux classes laborieuses, à ressources modestes, devront comporter des appartements de une, deux et trois pièces appartenant à deux catégories différentes, ceux de la première catégorie comportant le chauffage central et une salle d'eau dont seraient dépourvue ceux de la deuxième catégorie. Les prix pour les premiers varieraient de 1.800 à 3.600 francs ; pour les seconds de 1.400 à 2.700 francs.
A lire également