logo paris-treizeime.fr
UNE ÉVOCATION DU 13e ARRONDISSEMENT DE 1860 AUX ANNÉES 30

    plan 13e
  • Accueil
  • Lieux
  • Faits divers
  • Dans la presse
  • Les drames du 13e
  • Un jour dans le 13e
  • La Bièvre
  • Promenades
  • Littérature
  • Le 13e avant le 13e
  • Feuilleton
  • Plans

logo paris-treizeime.fr
Une évocation du 13e arrondissement de 1860 aux années 30

Logo P13

  • ACCUEIL
  • LIEUX
  • FAITS DIVERS
  • DANS LA PRESSE
  • UN JOUR DANS LE 13e
  • LA BIEVRE
  • PROMENADES
  • LITTÉRATURE
  • LE 13e AVANT LE 13e
  • FEUILLETON
  • PLANS

Sur la Bièvre...

Sur la Bièvre...

Sur la Bièvre ...

L'avenir de la Bièvre

Journal des débats politiques et littéraires (15 octobre 1846)

La Bièvre à Paris

Gazette nationale ou le Moniteur universel (8 avril 1855)

Ce qu'il faut savoir sur la Bièvre

Dictionnaire de la conversation et de la lecture : inventaire raisonné des notions générales les plus indispensables à tous (1859)

La Bièvre

Le Messager de Paris (24 et 25 mars 1860)

Paris qui s'en va

A. Hermant (1865)

Les égouts et la Bièvre

Le Siècle (14 janvier 1867)

La canalisation de la Bièvre

Le Siècle (30 mars 1867)

La Bièvre — Un enfant asphyxié

Le Droit (6 avril 1871)

Les eaux de la Bièvre

Le Temps (7 décembre 1875)

La Bièvre

Charles Frémine (Illust. Auguste Lançon) (1876)

La Bièvre

Gazette Nationale ou le Moniteur universel (1877)

Le canal latéral de la Bièvre

Le Petit-Journal (1878)

Les berges de la Bièvre

Le Siècle (1878)

La Bièvre (in Croquis parisiens)

J.K. Huysmans (1880)

Pauvre Bièvre !

Le Rappel (1883)

L'empoisonnement de Paris

Le Petit-Parisien (1884)

La Bièvre

J.K. Huysmans (1886)

La Bièvre

Lucien Victior-Meunier (Le Rappel - 1887)

La Bièvre

Le Petit-Journal 22 septembre 1887)

La Bièvre

L'Intrangisant (1890)

La Bièvre

Alfred Ernst (1890)

Aux bords de la Bièvre

Rodolphe Darzens (1892)

La disparition de la Bièvre

Le Journal des débats politiques et littéraires (1893)

Le curage de la Bièvre

Le Soleil (1894)

La disparition de la Bièvre

Le Petit-Journal (1894)

La Bièvre

L'Intransigeant (1895)

La Bièvre

G. Lenotre (1896)

La Bièvre déborde

Pierre Véron (1897)

La Bièvre

Louis Sauty (1898)

Au bord du passé

Henri Céard (1898)

La Bièvre et ses bords

Le Figaro (1899)

Paris sur la Bièvre

Henri Céard (1900)

La Bièvre

Gustave Coquiot (1900)

Les colères de la Bièvre

La République française (1er juin 1901)

Le ruisseau malin

La République française (2 juin 1901)

A propos de la Bièvre

Le Temps (9 juin 1901)

La Bièvre en hiver

L'Illustration (1902)

La Bièvre (Le vieux Paris)

Paris (1902)

La Bièvre (Paris qui s'en va)

Gustave Coquiot (1903)

La fin d'une rivière

Le Rappel (1904)

La Bièvre

La Petite République (1904)

Le long de la Bièvre

Georges Cain (1905)

Autour de la Bièvre

Georges Cain (1907)

La perdition de la Bièvre

Adrien Mithouard (1906)

La couverture de la Bièvre

A.-J. Derouen (1907)

Le danger de la Bièvre

Le Petit-Journal (1908)

Un voyage à l'île des singes

Raymond Lecuyer (1908)

Le dernier soupir de la Bièvre

F. Robert-Kemp (1909)

La Bièvre

Albert Flament (1911)

La fin de la Bièvre

Léon Gosset (1911)

Pauvres ruisseaux

F. Robert-Kemp (1912)

La rivière perdue (Léo Larguier)

Le Journal des débats politiques et littéraires (1926)

La Bièvre et la fête des fraises (Gustave Dallier)

Le Petit-Journal (1926)

Les fantaisies de la Bièvre

Léon Maillard (1928)
paris-treizieme.fr — Le curage de la Bièvre (1894)
Partager sur Twitter

Le curage de la Bièvre

Le Soleil — 5 août 1894

On va procéder à l’adjudication annuelle de l’entreprise de curage de la Bièvre dans le département de la Seine. D’ici quelques jours, une centaine de travailleurs, armés de chasse-boue, descendront le cours de la rivière, en dehors de Paris, depuis la limite du département jusqu’au glacis des fortifications, rejetant purement et simplement sur la berge, à l’aide de dragues, le limon que les charrettes de l’entrepreneur emporteront ensuite.

Pratiquée de cette façon, l’opération, imparfaitement accomplie, insuffisamment répétée, est dangereuse pour la santé des riverains.

La Bièvre, en effet, est infectée au delà de toute mesure bien avant son entrée dans la capitale. Un grand nombre de fabriques, une quantité incalculable de blanchisseries, beaucoup d’égouts, sans compter le contingent quotidien d’ordures jetées dans ses eaux par les particuliers, la souillent déjà.

Les industriels auxquels est confiée la mission de la nettoyer se voient d’autant plus volontiers agréés par le préfet, que paraissent moindres leurs prétentions rémunératrices. Par cela même, ils ne sont pas toujours bien outillés ni suffisamment exercés pour ce genre de travail. Le lit de la rivière est parfois mal « raclé ». Le « dépôt » qu’on en extrait reste, certaines années, trop longtemps en souffrance, dégageant des émanations dangereuses pour le voisinage.

En un mot le procédé actuellement employé date d’un autre âge et il est temps que la Bièvre Soit entièrement livrée dans le département de la Seine, comme dans Paris, aux ingénieurs des ponts et chaussées.

Dans nos murs le curage de la rivière collective se fait sous la direction de M. Humblot, ingénieur en chef des ponts et chaussées chargé du service des eaux et des égouts. Il a lieu chaque semaine, dans la nuit du vendredi au samedi et le dimanche dans la journée. De plus il est également effectué le premier mercredi de chaque mois. Les hommes qui le pratiquent sont au nombre d’une centaine et opèrent sous la surveillance d’un conducteur et d’un piqueur. Ils se réunissent au coin du Pont-au-Double et du quai de Montebello, vis-à-vis un établissement qui a eu le flair de prendre pour enseigne : « Au rendez-vous des égoutiers de la Bièvre. »

Lorsque l’heure du travail est arrivée, ils descendent sous terre par un escalier en tous points semblable à ceux qui conduisent à tous les carrefours importants d’égouts. Leurs outils sont, outre la lanterne et la botte légendaires, le chasse-dos et la vanne mobile. Le chasse-dos, plus communément appelé chasse-boue, n’est autre chose qu’un râteau plein. La vanne est une sorte de barrage temporaire qui épouse la forme du lit de la rivière. Deux hommes en maintiennent une à un certain endroit et deux autres en disposent une seconde quelques mètres plus loin dans le sens du courant. On ouvre ensuite, dans cette dernière une espèce de porte dite « porte de chasse », par laquelle l’eau s’écoule. Une fois mis à sec l’espace compris entre les deux vannes, on repousse plus loin, avec le chasse-dos, le limon qui n’a pas été entraîné par la violence de l’écoulement.

Que la Bièvre soit à ciel ouvert ou bien souterraine, l’opération ne diffère pas.

La Bièvre, rue Croulebarde Ferdinand Laudigeois, peintre (1890)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Peu de personnes connaissent le parcours exact de la Bièvre, surtout à l’intérieur de Paris Le voici :

La rivière, assez belle et assez propre jusqu’à Villejuif, prend sa source à l’étang de Saint-Quentin, à 8 kilomètres au sud-est de Saint-Cyr (Seine-et-Oise). Elle traverse Bouvier, Buc, Jouy, Bièvres, Amblainvilliers, Berny, Villejuif, Arcueil et Gentilly.

De Gentilly elle entre dans Paris sous le bastion n° 46 et après avoir traversé Je boulevard Kellermann et le chemin de fer de ceinture elle suit la rue de la Colonie jusqu’à la rue de Tolbiac. A partir de cette dernière elle circule entre les rues Vergniaud et Barrault, passe sous le boulevard d’Italie entre les numéros 101 et 87, longe la rue Corvisart et la rue Croulebarbe. Puis on la retrouve sous les boulevards Arago et de Port-Royal, elle longe un instant l’avenue des Gobelins, traverse le boulevard de l’Hôpital, passe sous la halle aux cuirs, sous l’annexe du jardin des Plantes, et sous l’embarcadère du chemin de fer d’Orléans pour se jeter dans la Seine non loin du bureau de l’octroi.

Un second bras prend naissance sous la rue de la Colonie, passe sous la place de Rungis, la rue du Pot-au-Lait, la rue Wurtz, traverse la Glacière, suit la rue Paul-Gervais, longe les Gobelins, continue sous le boulevard Arago et rejoint le premier bras à l’extrémité de l’avenue des Gobelins.

La Bièvre est dans Paris tantôt souterraine, tantôt à ciel ouvert. Elle offre cette particularité d’être, sur tout son parcours, en même temps une rivière et un égout. Elle ne pourra être définitivement et entièrement couverte, selon le vœu de la population tout entière, que quand on aura trouvé le moyen de désintéresser les industriels qui en font usage, soit en leur attribuant des indemnités équitables, soit en leur fournissant de l’eau empruntée à la distribution publique.

Un projet, qui est à l’étude, consisterait à capter ses eaux à la source pour en alimenter Versailles et même Paris,

A. de B.

 


Antony, curage de la Bièvre

Sur la Bièvre ...

L'avenir de la Bièvre

Journal des débats politiques et littéraires (15 octobre 1846)

La Bièvre à Paris

Gazette nationale ou le Moniteur universel (8 avril 1855)

Ce qu'il faut savoir sur la Bièvre

Dictionnaire de la conversation et de la lecture : inventaire raisonné des notions générales les plus indispensables à tous (1859)

La Bièvre

Le Messager de Paris (24 et 25 mars 1860)

Paris qui s'en va

A. Hermant (1865)

Les égouts et la Bièvre

Le Siècle (14 janvier 1867)

La canalisation de la Bièvre

Le Siècle (30 mars 1867)

La Bièvre — Un enfant asphyxié

Le Droit (6 avril 1871)

Les eaux de la Bièvre

Le Temps (7 décembre 1875)

La Bièvre

Charles Frémine (Illust. Auguste Lançon) (1876)

La Bièvre

Gazette Nationale ou le Moniteur universel (1877)

Le canal latéral de la Bièvre

Le Petit-Journal (1878)

Les berges de la Bièvre

Le Siècle (1878)

La Bièvre (in Croquis parisiens)

J.K. Huysmans (1880)

Pauvre Bièvre !

Le Rappel (1883)

L'empoisonnement de Paris

Le Petit-Parisien (1884)

La Bièvre

J.K. Huysmans (1886)

La Bièvre

Lucien Victior-Meunier (Le Rappel - 1887)

La Bièvre

Le Petit-Journal 22 septembre 1887)

La Bièvre

L'Intrangisant (1890)

La Bièvre

Alfred Ernst (1890)

Aux bords de la Bièvre

Rodolphe Darzens (1892)

La disparition de la Bièvre

Le Journal des débats politiques et littéraires (1893)

Le curage de la Bièvre

Le Soleil (1894)

La disparition de la Bièvre

Le Petit-Journal (1894)

La Bièvre

L'Intransigeant (1895)

La Bièvre

G. Lenotre (1896)

La Bièvre déborde

Pierre Véron (1897)

La Bièvre

Louis Sauty (1898)

Au bord du passé

Henri Céard (1898)

La Bièvre et ses bords

Le Figaro (1899)

Paris sur la Bièvre

Henri Céard (1900)

La Bièvre

Gustave Coquiot (1900)

Les colères de la Bièvre

La République française (1er juin 1901)

Le ruisseau malin

La République française (2 juin 1901)

A propos de la Bièvre

Le Temps (9 juin 1901)

La Bièvre en hiver

L'Illustration (1902)

La Bièvre (Le vieux Paris)

Paris (1902)

La Bièvre (Paris qui s'en va)

Gustave Coquiot (1903)

La fin d'une rivière

Le Rappel (1904)

La Bièvre

La Petite République (1904)

Le long de la Bièvre

Georges Cain (1905)

Autour de la Bièvre

Georges Cain (1907)

La perdition de la Bièvre

Adrien Mithouard (1906)

La couverture de la Bièvre

A.-J. Derouen (1907)

Le danger de la Bièvre

Le Petit-Journal (1908)

Un voyage à l'île des singes

Raymond Lecuyer (1908)

Le dernier soupir de la Bièvre

F. Robert-Kemp (1909)

La Bièvre

Albert Flament (1911)

La fin de la Bièvre

Léon Gosset (1911)

Pauvres ruisseaux

F. Robert-Kemp (1912)

La rivière perdue (Léo Larguier)

Le Journal des débats politiques et littéraires (1926)

La Bièvre et la fête des fraises (Gustave Dallier)

Le Petit-Journal (1926)

Les fantaisies de la Bièvre

Léon Maillard (1928)

Saviez-vous que... ?

En janvier 1904, la Préfecture de police interdisait à la « Goulue » (Mme Louise Weber épouse Droxeler), dont la ménagerie était installée boulevard Kellermann, de continuer ses exercices, tant qu'elle n'aurait pas procédé aux réparations qui lui avaient été prescrites. La sécurité des cages n'était pas, paraît-il, suffisante.

*
*     *

4.054 maisons étaient recensées dans le XIIIème arrondissement par le service des contributions indirectes au début des années 1880. Paris, selon ce service, comptait, au total, 82.352 maisons.

*
*     *

En 1878, le directeur de l'Alcazar d'Italie, un bal situé 190 avenue de Choisy, était M. Albert Barjon.

*
*     *

Lorsque fut conçu le projet de doter le quartier Maison Blanche d'une nouvelle église, il était prévu que celle-ci soit construite rue Damesme en face des écoles communales et qu'une rue la relie directement à la place Paul Verlaine.

L'image du jour

L'image du jour
Une crue de la Seine, quai de la Gare, en janvier 1920

La vue est orientée vers l'aval. On distingue le viaduc du métro du pont de Bercy.

© paris-treizieme.fr pour la transcription du texte

HISTOIRE DES QUARTIERS

  • La Salpêtrière
  • La Gare
  • Maison Blanche
  • Croulebarbe

ACCES PAR NOM

  • Nomenclature des rues
  • Liste des auteurs

LES DRAMES DU 13e

  • Le drame de la rue Albert
  • Le drame de la rue de l'Espérance
  • Le drame de la rue Vandrezanne
  • Le drame du quartier de la Gare
  • Un drame du terme
  • Tous les drames...

LE TREIZIÈME AVANT LE 13e

  • Le Petit-Gentilly (1820)
  • De la difficulté d’être le treizième arrondissement
  • La bergère d'Ivry (1827)
  • L'abattoir de Villejuif (1812)
  • Sommaire complet

LE TREIZIÈME EN 1860

  • Notice administrative, historique et municipale sur le XIIIe Arrondissement par Ph. Doré fils

ACCÈS THÉMATIQUES

  • L'aménagement du 13e
  • Les grandes voies du 13e
  • La petite ceinture dans le 13e
  • Le Métropolitain dans le 13e
  • Les tramways dans le 13e
  • La gare d'Austerlitz
  • Le puits artésien de la Butte-aux-Cailles
  • La place d'Italie
  • La cité Doré
  • La cité Jeanne d'Arc
  • Le passage Moret
  • L'asile Nicolas-Flamel
  • Les hôpitaux de la Pitié et de la Salpêtrière
  • Les fouilles archéologiques dans le 13e
  • Le Siège de Paris (1870-71)
  • Le 13e sous la Commune
  • La catastrophe de la rue de Tolbiac (20 oct. 1915)
  • Le jardin des Gobelins
  • La manufacture des Gobelins
  • La "Folie Neubourg"
  • Le marché aux chevaux
  • Les grandes eaux du boulevard Kellermann
  • Ateliers, fabriques et petits métiers du XIIIe
  • Chiffons et chiffonniers
  • Bals de Paris, bals de barrière, cabarets, bouges et assommoirs
  • L'épidémie de la Maison-Blanche (1890)
  • Les étrangleurs des Gobelins
  • Sur les communes limitrophes
  • La zone dans le 13e

VIDÉOS

  • Auguste Lançon et le 13e
  • Marville, la rue de Tolbiac
  • Quai de la Gare, janvier 1910
  • La place Nationale
  • Le marché aux chevaux

L'image du jour


Les feuilletons de paris-treizieme.fr

  • Assassins !!!
  • Le cadavre de la Maison-Blanche

A propos de ce site

Mentions légales

Politique de confidentialité

Recherche


© paris-treizieme.fr 2010-2026