rue Duméril
Quartier de la Salpêtrière

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
La rue Duméril (270 mètres, entre le boulevard Saint-Marcel, 13, et le boulevard de l'Hôpital, 104), s'appela primitivement chemin de Gentilly et rue du Gros-Caillou.

En 1800, elle fit partie de la rue du Marché-aux-Chevaux, qui allait de la rue de Poliveau au boulevard de l'hôpital.

Par décret du 2 octobre 1865, le tronçon compris entre les boulevards Saint-Marcel et de l’Hôpital reçut, à cause du voisinage du Jardin des Plantes, le nom de rue Duméril, en souvenir du naturaliste (1774-1860).
L’autre tronçon de la rue du Marché-aux-Chevaux, qui appartient au Ve arrondissement, fait partie de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire.
La rue Duméril communique avec le boulevard Saint Marcel par un escalier.

Sur la rue Duméril
La rue Duméril est l'ancienne rue du Marché-aux-Chevaux qui était alors le seul axe reliant cette partie de Paris avec les barrières via les petites rues du village d'Austerlitz. Elle perdit son rôle avec le percement du boulevard Saint-Marcel dont le niveau inférieur la faisait désormais terminer par un escalier et a été remplacée par l'axe haussmannien de la rue Jeanne-d'Arc reliant le boulevard Saint-Marcel aux fortifications qui ne fut terminé en totalité qu'avec l'ouverture du tronçon boulevard de l'Hôpital / boulevard de la Gare en juin 1936.
Historique
En lien avec la rue Duméril
- Le percement du boulevard Saint-Marcel (1868)
- Interrogations sur le boulevard Saint-Marcel (1868)
- Le communiqué du Ministère de l'Intérieur en réponse à cet article
- La réponse de Ch. Louft à ce communiqué
Faits-divers
