Dans la presse...

 Un fragment de voie romaine mise à jour avenue de Choisy - 1906

Un fragment de voie romaine mis à jour avenue de Choisy

La France — 23 juin 1906

La vieille Lutèce reparait de tous côtés à la lumière. On connait le fragment de son mur d’enceinte que le Métropolitain vient de rencontrer dans la Cité. Mais il y a autre chose ; à l’angle de l’avenue de Choisy et de la rue de la Vistule, un coup de pioche heureux vient de mettre à découvert, à 1 m. 40 en contre-bas du trottoir, l’antique voie de Lutèce à Lugdunum.

Cette voie partait de l’actuelle église Saint-Séverin, traversait un cimetière, gravissait le mont Lucotitius en suivant la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, prenait l’alignement de la rue Mouffetard, descendait le versant méridional du Lucotitius en laissant à sa droite un cimetière chrétien situé près de la rue de l’Arbalète, franchissait la Bièvre, gravissait le mont Cetardus dans la direction de l’avenue des Gobelins en coupant un vaste champ de sépultures chrétiennes, parvenait à la place d’Italie, escaladait le mont Glandiolus, suivait l’alignement de l’avenue de Choisy, et se dirigeait sur Juvisy, Essonnes, Melun, Sens, Auxerre, Avallon, Autun, Chalon pour aboutir à Lyon.

La partie qui vient d’être mise à nu, sur 14 mètres de long, offre une largeur de 8 mètres. Son pavage est formé par deux rangées de moellons bruis super posés avec des joints contrariés. L’épaisseur de ce stralumen est de 0. m.40; et le bombement, en son milieu, accuse une flèche de 0 m. 27 de haut.

M. Charles Magne, qui nous fait part de cette découverte, nous rappelle qu’en 1897 il trouva, non loin de là, d’intéressants témoins de la vie de nos pères. Souhaitons que, cette fois encore, il enrichisse sa collection de quelques précieuses dépouilles.

Le titre a été ajouté. Par ailleurs, l'existence du "mont Glandolius" mentionné dans le texte reste à confirmer. (NdE)



Dans la presse...


Le Puits artésien de la Butte-aux Cailles

L'achèvement prochain des travaux du puits artésien de la place Hébert est venu nous rappeler un autre puits du même genr dont le forage fut commencé presque à la même époque que celui du puits des hauteurs des Belleville, mais tombé complètement dans l'oubli depuis une vingtaine d'années : nous voulons parler du puits artésien de la Butte-aux-Cailles. (1889)

Lire la suite


Cuir de Russie

La Butte-aux-Cailles, ce n'est plus Paris; ce n'est pas, non plus, la banlieue, encore moins la province : c'est la Butte-aux-Cailles, et voilà tout. (1885)

...


Un quartier qui s'écroule

Un fait fort curieux se produit en ce moment dans la partie du quartier de la Maison-Blanche, comprise entre les rues de Tolbiac, de la Providence et de l'Espérance. (1898)

...


Les futures grandes voies du 13e arrondissement

Le système d'ensemble des grands travaux de la ville de Paris, rive gauche, touche par des points trop nombreux aux intérêts de la population et de la propriété parisiennes pour que son étude ne soit pas, pour le Siècle, l'objet d'un sérieux examen.
Nous analyserons successivement chacune des grandes lignes appelées à ajouter à la splendeur et au bien-être de la ville, et nous allons commencer ce travail par les voies qui doivent régénérer le douzième arrondissement le plus pauvre jusqu'ici et le plus délaissé. (1858)

...


La basilique et les nécropoles de Saint-Marcel

Sur le flanc méridional des coteaux qui dominent le ruisseau de la Bièvre et en face du plateau sur lequel est assis le Panthéon, on voyait, à la fin du siècle dernier, un peu avant la construction du mur des fermiers généraux, une sorte de petite ville, distincte de la grande, ayant ses rues, ses places, ses marchés, ses remparts, ses fossés, ses églises et ses juridictions. (1873)

...

Saviez-vous que... ?

La marché découvert des Gobelins — que l'on appelle aujourd'hui le marché Auguste-Blanqui — remplaça le marché couvert à compter du 9 mai 1898 et, comme maintenant, se tenait les mardis, vendredis et dimanches.

*
*     *

La rue située entre la rue du Château des Rentiers et la rue Nationale fut dénommée rue Deldroux, en 1888.
Deldroux était un canonnier qui, en 1871, préféra, mourir que de rendre sa pièce.

*
*     *

Ernest Rousselle (1836-1896), conseiller municipal du 13e arrondissement et président du Conseil municipal de Paris, était un adversaire résolu de tout projet de métropolitain qu'il considérait comme contraire aux intérêts de Paris. Dans une notice nécrologique publiée le 17 mai 1896, le quotidien La Gazette le décrivait comme étant de taille moyenne, trapu avec une barbe épaisse, l'air véhément et pompeux.

*
*     *

Le 13 décembre 1892, M. Béchu, porteur aux Halles, demeurant rue Beaudricourt, 28, apportait, au commissariat de M. Perruche, un obus chargé, enveloppé de papier qu’il venait de découvrir, â 5 heures du matin, contre la porte d’une maison rue de Tolbiac, à l’angle du passage du Moulinet.

L'image du jour

Construction de la rue de Tolbiac : franchissement de la Bièvre à la Glacière

La photographie est de Charles Marville et a été prise vers 1876. La rue d'Alésia est déjà achevée. La construction de la rue de Tolbiac subit beaucoup de retard compte tenu de l'ampleur des travaux.