logo paris-treizeime.fr
UNE ÉVOCATION DU 13e ARRONDISSEMENT DE 1860 AUX ANNÉES 30

    plan 13e
  • Accueil
  • Lieux
  • Faits divers
  • Dans la presse
  • Les drames du 13e
  • Un jour dans le 13e
  • La Bièvre
  • Promenades
  • Littérature
  • Le 13e avant le 13e
  • Feuilleton
  • Plans

logo paris-treizeime.fr
Une évocation du 13e arrondissement de 1860 aux années 30

Logo P13

  • ACCUEIL
  • LIEUX
  • FAITS DIVERS
  • DANS LA PRESSE
  • UN JOUR DANS LE 13e
  • LA BIEVRE
  • PROMENADES
  • LITTÉRATURE
  • LE 13e AVANT LE 13e
  • FEUILLETON
  • PLANS

Promenades dans le 13e

Promenades



Les promenades

Le Monde parisien

  • Dans la portion du 13e arrondissement comprise entre la rue du Pot-au-Lait et celle de l'Espérance, un peu plus bas que la Butte-aux-Cailles, s'étend une région inhabitée, encaissée entre la Bièvre et un autre bras de ce même cours d'eau...
La Liberté (1867)

Paris pittoresque

  • Je sais dans un coin du 13e arrondissement une région ignorée où une bonne partie de la laborieuse corporation des chiffonniers a son quartier général.
La Cloche (1870)

Les chiffonniers de la Butte-aux-Cailles

  • La Butte-aux-Cailles aura bientôt perdu sa physionomie si pittoresquement étrange. On la dote de nouvelles rues, très larges et bien aérées...
L'évènement (1875)

Le boulevard Saint-Marcel et le marché aux chevaux

  • Quelques pas plus loin passe le boulevard Saint-Marcel, avec son Marché aux chevaux qui a une entrée sur le boulevard de l'Hôpital.
Paris pittoresque (1883)

La Bièvre et la Butte-aux-Cailles

  • Le conseil général de la Seine vient de voter l'ouverture au commerce et à l'industrie de la poterne des Peupliers et l'élargissement de la route d'Arcueil et Gentilly.
Le XIXe Siècle (1887)

La Maison-Blanche

  • Topographiquement, un vaste trapèze, compris entre la place d’Italie, l’avenue de Choisy, le parc Montsouris et les fortifications.
La Cocarde (1894)

La Butte-aux-Cailles

  • La Butte-aux-Cailles, et tout ce treizième arrondissement si mal connu, composent une des parties les plus pittoresques de Paris.
Le Courrier de Paris (1902)

De la Salpêtrière à la Maison-Blanche

  • Une promenade au départ du pont d'Austerlitz jusqu'au boulevard Blanqui à travers le faubourg Saint-Marceau
La France (1908)

Les promenades de Georges Cain

  • Le long de la Bièvre : la ruelle des Gobelins, le passage Moret, le Champ de l'alouette (Le Figaro, 1905)
  • Autour de la Bièvre : Le logis de la Reine Blanche — L’ile aux singes (Le Figaro, 1907)
  • Un coin du vieux Paris victime de la guerre (Les annales politiques et littéraires, 1917)

Rue de Tolbiac, un an après l'explosion

L'Heure (1916)

Les jardins des Gobelins et l’hôtel de Scipion Sardini

Une promenade au départ de la ruelle des Gobelins

La Revue hebdomadaire (1921)

Le roman de la Bièvre par Élie Richard

  • Chapitre IV
  • Chapitre V
  • Chapitre VI
  • Chapitre VII
  • Chapitre VIII
  • Chapitre IX
1922

Les quartiers qui changent de visage

Une promenade à l’ancienne Butte-aux-Cailles

L'Intransigeant (1923)

Paysages parisiens par L. Paillard

Sur la Butte-aux-Cailles

Le Petit-Journal (1925)

En villégiature à Paris

La Butte-aux-Cailles prend le frais

Le Siècle (1926)

Découvertes de Paris

Paysages tentaculaires

L'ère nouvelle (1926)

Les gosses en marge par R. Archambault

  • 1 - Dans l'ombre de la Cité Jeanne-d'Arc.
  • 2 - Une leçon d'école… charbonnière.
  • 3 - Ici on est nourri gratis.
  • 4 - La naissance d’un clown.
  • 5 - Petites fugues sur un thème banal
  • 6 - Ceux de la Glacière, rois des chapardeurs.
  • 7 - Les bonnes opinions sont celles qui font vivre.
  • 8 - Et quand ils seront grands.
Paris-Soir (1929)

Promenade à travers Paris

Là où jadis coulait la Bièvre

Le Matin (1929)

La Tournée par Élie Richard

V - Autour de la Butte-aux-Cailles :

  • Un retour à 1850
  • La butte-aux-Cailles prend le frais
  • Le pays des Biffins

VI - Le Faubourg Souffrant :

  • La rivière enchantée

XII - Envers de la gloire

  • La Goulue
  • Bicêtre, sépulcre des vivants
Paris-Soir (1930)

Retour à la terre

Ce matin, au bord de la Bièvre, dans les jardins des Reculettes

L'Intransigeant (1930)

Les vestiges pittoresques du passé

de la Butte-aux-Cailles aux Gobelins

Le Journal (1931)

Claude Blanchard

La Glacière et les Gobelins

Le Petit Parisien (1931)

Paris 1933

Le Treizième arrondissement

Le Journal (1933)

Jacques Audiberti

Les ilots de la misère

Le Petit Parisien (1937)

Geneviève Manceron

De la place à la porte d’Italie

Paris-Presse - L'Intransigeant (1948)
Les vestiges de la Butte-aux-Cailles - 1933

Les vestiges pittoresques du passé de la Butte-aux-Cailles aux Gobelins

Le Journal ― 20 octobre 1931

Le préfet de police étudie actuellement un certain nombre de mesures pour faciliter la surveillance de certains quartiers du 13e arrondissement, notamment les abords de la cour des Artistes, où, il y a un mois, tombait, victime du devoir, l'agent Verjus dont le meurtrier comparaissait, hier, en correctionnelle pour agression nocturne. La cour des Artistes fait partie d'un de ces îlots qui se différencient profondément des quartiers évolués qui les enserrent. Certains coins même ont un aspect tout à fait provincial et sont plus pittoresques que sinistres.

Il suffirait, semble-t-il, d'intensifier l'éclairage pour que le promeneur, le soir venu, se sente parfaitement en sécurité dans ce labyrinthe de ruelles étroites qui, autour de deux voies larges et longues, les rues de la Butte-aux-Cailles et des Cinq-Diamants, épousent les mouvements et les ondulations d'un sol accidenté.

Rue des Cinq-diamants à l'angle de la rue Alphan

Ces ruelles, où survit un passé long à mourir, serpentent, se croisent et s'enchevêtrent. Là, tous les bruits s'étouffent, le pouls de la vie bat au ralenti.

Onze heures du matin. Des gamins, tels que les aime Poulbot, jouent sur le trottoir. Une fillette passe, portant dans ses bras une miche énorme, comme un trésor. Un homme sandwich déambule, perdu dans un pardessus trop ample, coiffé d'un gibus. Au fond d'un bistrot minuscule, sanglote une rengaine mécanique. Silence de petite ville. Une ménagère balaie le trottoir; une scie grinçante découpe des billots dans l'ombre d'un atelier. Pas de grands magasins, petites échoppes, petites bicoques. C'est vieillot toujours, trop souvent délabré. Des passages dégringolent, bordés de maisons aux façades noires et usées.

Ici et là, des lambeaux de jardinets avec des arbres nains. On voit bien que tout le monde se connaît, que le voisin n'ignore pas le voisin. C'est la Butte-aux-Cailles ! Qu'on descende, rue Jonas, cet escalier de pierre aux marches inégales, encaissé entre des palissades où viennent buter des baraques, où s'arcboutent des arbres aux troncs tordus, emmitouflés d'un vert feuillage, et l'on arrive, boulevard Auguste-Blanqui, aéré, moderne, semblable à ceux qui convergent vers la vaste place d'Italie, les boulevards de l'Hôpital et de la Gare, semblables à ces avenues lumineuses, charriant des foules actives comme un sang chaud et ardent, les avenues de Choisy, d'Italie et des Gobelins.

La Butte-aux-Cailles ! Elle forme, dans un arrondissement que des transformations successives ont disloqué, une enclave immobile, peuplée presque uniquement, maintenant, de braves gens laborieux et paisibles, dans un territoire où s'effacent peu à peu les traces du passé. Songez-qu'on a retrouvé, dans ce sous-sol du 13e, lors des fouilles faites en 1880, au fond d'une des galeries souterraines dont il est sillonné, une trousse de médecin romain et dans les carrières proches des Gobelins, les tombes chrétiennes les plus vieilles.

*
*       *

Le XIIIe arrondissement a une histoire particulièrement  riche et il est jalonné de souvenirs historiques dont il reste encore de nombreux vestiges.

Ce n'est point seulement sa physionomie, son relief même qui ont changé, mais aussi sa population. Celle-ci, si l'on en croit les chroniqueurs, était, jadis, turbulente et agitée, pauvre et indisciplinable. Il n'y a pas si longtemps encore ― au début de ce siècle ― et beaucoup de Parisiens s'en souviennent ―? le quartier qui s'étend au delà de la barrière d'Italie passait pour mal famé. Apaches et voyous descendaient volontiers des hauteurs de Montmartre et s'y donnaient rendez-vous. rendez-vous. vous dévalisait et vous assommait sans bruit, à la mode du père François.

Tout cela n'est plus aujourd'hui que chronique ancienne. Les années ont passé, chassant une pègre qui, d'ailleurs, a évolué, modelant et façonnant, jetant à bas des masures pour édifier des immeubles, ouvrant des voies spacieuses, n'épargnant que des constructions de style et certains fiefs où persiste un pittoresque évocateur d'une vie locale intense. Ces  noms de rues désuets et charmants ne sonnent-ils pas agréablement à vos oreilles ? Les uns emprisonnent des souvenirs champêtres : rues du Moulin-de-la-Pointe, du Moulinet, du Moulin-des-Prés, celle-ci devenue aujourd'hui la prosaïque rue du Banquier. D'autres sont d'un archaïsme savoureux comme les rues Croulebarbe, des Marmousets et des Reculettes.

C'est entre les rues des Marmousets et  Croulebarbe que s'insinue la ruelle des Gobelins, dont J.-K. Huysmans disait qu'elle est « le plus surprenant coin que le Paris contemporain recèle » De fait, quand on y pénètre on se croirait revenu à plusieurs siècles en arrière. Là se trouve l'Ile-des-Singes ― où bien peu de chauffeurs de taxi savent vous conduire ― décor étonnant qu'on croirait sorti de l'imagination d'un de nos modernes metteurs en scène de cinéma.

Sur la plate-forme d'un terrain, défoncé au premier plan, s'élèvent des bâtisses de bois noir et, par contraste, une maison aux murs rougeâtres. Dans cette ruelle se cache le pavillon de Julienne, où Watteau aimait à venir, et, malgré les blessures du temps, d'un art architectural exquis.

Ce n'est point le seul trésor de ces lieux ignorés des touristes. Dans la rue Duméril se détache un antique rendez-vous de chasse de François Ier et dans la rue des Gobelins l'élégante maison de la reine Blanche, qui sert aujourd'hui d'entrepôt à un marchand de cuirs et qui vit se dérouler entre ses murs cette tragédie que fut le bal des Ardents : des seigneurs costumés en sauvages, enduits de poix et flambant pendant un bal comme des torches, sous les yeux affolés de Charles VI. Et puis, voici les tanneries, les peausseries, où, depuis que le teinturier Jehan Gobelin vint s'installer sur les bords de la Bièvre, tournent les machines qui broient les peaux.

Marchons un peu et, brusquement, le tumulte des rues animées nous frappe à nouveau. Cependant, nous avons encore à faire une petite station dans la cité Jeanne-d'Arc. C'est, entre deux rangées de hautes façades lépreuses, une cour qui s'étrangle. L'obscurité, la misère, les taudis, alors, qu'à quelques pas la lumière ruisselle.

Ainsi, le XXe siècle n'a pas terminé ses conquêtes dans le XIIIe arrondissement qui, moderne dans presque toutes ses parties, laborieux et actif, conserve, intacts, ces îlots que nous venons de parcourir rapidement. Ils semblent se dérober aux regards du visiteur, mais quand celui-ci les découvre, il est tout surpris de se trouver devant de sombres eaux fortes, figées parmi les tumultueuses images du présent.

ROGER DUTHIL.

Il convient de relever quelques erreurs dans le texte dont une concernant la rue Duméril et une autre, souvent reprise, concernant le Bal des Ardents.



Les promenades

Le Monde parisien

  • Dans la portion du 13e arrondissement comprise entre la rue du Pot-au-Lait et celle de l'Espérance, un peu plus bas que la Butte-aux-Cailles, s'étend une région inhabitée, encaissée entre la Bièvre et un autre bras de ce même cours d'eau...
La Liberté (1867)

Paris pittoresque

  • Je sais dans un coin du 13e arrondissement une région ignorée où une bonne partie de la laborieuse corporation des chiffonniers a son quartier général.
La Cloche (1870)

Les chiffonniers de la Butte-aux-Cailles

  • La Butte-aux-Cailles aura bientôt perdu sa physionomie si pittoresquement étrange. On la dote de nouvelles rues, très larges et bien aérées...
L'évènement (1875)

Le boulevard Saint-Marcel et le marché aux chevaux

  • Quelques pas plus loin passe le boulevard Saint-Marcel, avec son Marché aux chevaux qui a une entrée sur le boulevard de l'Hôpital.
Paris pittoresque (1883)

La Bièvre et la Butte-aux-Cailles

  • Le conseil général de la Seine vient de voter l'ouverture au commerce et à l'industrie de la poterne des Peupliers et l'élargissement de la route d'Arcueil et Gentilly.
Le XIXe Siècle (1887)

La Maison-Blanche

  • Topographiquement, un vaste trapèze, compris entre la place d’Italie, l’avenue de Choisy, le parc Montsouris et les fortifications.
La Cocarde (1894)

La Butte-aux-Cailles

  • La Butte-aux-Cailles, et tout ce treizième arrondissement si mal connu, composent une des parties les plus pittoresques de Paris.
Le Courrier de Paris (1902)

De la Salpêtrière à la Maison-Blanche

  • Une promenade au départ du pont d'Austerlitz jusqu'au boulevard Blanqui à travers le faubourg Saint-Marceau
La France (1908)

Les promenades de Georges Cain

  • Le long de la Bièvre : la ruelle des Gobelins, le passage Moret, le Champ de l'alouette (Le Figaro, 1905)
  • Autour de la Bièvre : Le logis de la Reine Blanche — L’ile aux singes (Le Figaro, 1907)
  • Un coin du vieux Paris victime de la guerre (Les annales politiques et littéraires, 1917)

Rue de Tolbiac, un an après l'explosion

L'Heure (1916)

Les jardins des Gobelins et l’hôtel de Scipion Sardini

Une promenade au départ de la ruelle des Gobelins

La Revue hebdomadaire (1921)

Le roman de la Bièvre par Élie Richard

  • Chapitre IV
  • Chapitre V
  • Chapitre VI
  • Chapitre VII
  • Chapitre VIII
  • Chapitre IX
1922

Les quartiers qui changent de visage

Une promenade à l’ancienne Butte-aux-Cailles

L'Intransigeant (1923)

Paysages parisiens par L. Paillard

Sur la Butte-aux-Cailles

Le Petit-Journal (1925)

En villégiature à Paris

La Butte-aux-Cailles prend le frais

Le Siècle (1926)

Découvertes de Paris

Paysages tentaculaires

L'ère nouvelle (1926)

Les gosses en marge par R. Archambault

  • 1 - Dans l'ombre de la Cité Jeanne-d'Arc.
  • 2 - Une leçon d'école… charbonnière.
  • 3 - Ici on est nourri gratis.
  • 4 - La naissance d’un clown.
  • 5 - Petites fugues sur un thème banal
  • 6 - Ceux de la Glacière, rois des chapardeurs.
  • 7 - Les bonnes opinions sont celles qui font vivre.
  • 8 - Et quand ils seront grands.
Paris-Soir (1929)

Promenade à travers Paris

Là où jadis coulait la Bièvre

Le Matin (1929)

La Tournée par Élie Richard

V - Autour de la Butte-aux-Cailles :

  • Un retour à 1850
  • La butte-aux-Cailles prend le frais
  • Le pays des Biffins

VI - Le Faubourg Souffrant :

  • La rivière enchantée

XII - Envers de la gloire

  • La Goulue
  • Bicêtre, sépulcre des vivants
Paris-Soir (1930)

Retour à la terre

Ce matin, au bord de la Bièvre, dans les jardins des Reculettes

L'Intransigeant (1930)

Les vestiges pittoresques du passé

de la Butte-aux-Cailles aux Gobelins

Le Journal (1931)

Claude Blanchard

La Glacière et les Gobelins

Le Petit Parisien (1931)

Paris 1933

Le Treizième arrondissement

Le Journal (1933)

Jacques Audiberti

Les ilots de la misère

Le Petit Parisien (1937)

Geneviève Manceron

De la place à la porte d’Italie

Paris-Presse - L'Intransigeant (1948)

Saviez-vous que... ?

En janvier 1904, la Préfecture de police interdisait à la « Goulue » (Mme Louise Weber épouse Droxeler), dont la ménagerie était installée boulevard Kellermann, de continuer ses exercices, tant qu'elle n'aurait pas procédé aux réparations qui lui avaient été prescrites. La sécurité des cages n'était pas, paraît-il, suffisante.

*
*     *

A son inauguration, le pont de Tolbiac présentait une longueur totale de 295 mètres.

*
*     *

Edmond Gondinet (7 mars 1828, Laurière – 19 novembre 1888, Neuilly-sur-Seine) dont une rue du 13ème arrondissement porte le nom était un auteur de théâtre qui fit jouer sur les scènes parisiennes une quarantaine de pièces.
On lui doit notamment "Le Plus Heureux des trois" en collaboration avec Eugène Labiche.

*
*     *

En 1894, la rue des Cornes dans le quartier de la Salpêtrière, prit le nom de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), peintre d'animaux, notamment des chiens de chasse, et graveur, qui fut directeur de la manufacture des Gobelins en 1736.

L'image du jour

L'image du jour
Une crue de la Seine, quai de la Gare, en janvier 1920

La vue est orientée vers l'aval. On distingue le viaduc du métro du pont de Bercy.

© paris-treizieme.fr pour la transcription du texte

HISTOIRE DES QUARTIERS

  • La Salpêtrière
  • La Gare
  • Maison Blanche
  • Croulebarbe

ACCES PAR NOM

  • Nomenclature des rues
  • Liste des auteurs

LES DRAMES DU 13e

  • Le drame de la rue Albert
  • Le drame de la rue de l'Espérance
  • Le drame de la rue Vandrezanne
  • Le drame du quartier de la Gare
  • Un drame du terme
  • Tous les drames...

LE TREIZIÈME AVANT LE 13e

  • Le Petit-Gentilly (1820)
  • De la difficulté d’être le treizième arrondissement
  • La bergère d'Ivry (1827)
  • L'abattoir de Villejuif (1812)
  • Sommaire complet

LE TREIZIÈME EN 1860

  • Notice administrative, historique et municipale sur le XIIIe Arrondissement par Ph. Doré fils

ACCÈS THÉMATIQUES

  • L'aménagement du 13e
  • Les grandes voies du 13e
  • La petite ceinture dans le 13e
  • Le Métropolitain dans le 13e
  • Les tramways dans le 13e
  • La gare d'Austerlitz
  • Le puits artésien de la Butte-aux-Cailles
  • La place d'Italie
  • La cité Doré
  • La cité Jeanne d'Arc
  • Le passage Moret
  • L'asile Nicolas-Flamel
  • Les hôpitaux de la Pitié et de la Salpêtrière
  • Les fouilles archéologiques dans le 13e
  • Le Siège de Paris (1870-71)
  • Le 13e sous la Commune
  • La catastrophe de la rue de Tolbiac (20 oct. 1915)
  • Le jardin des Gobelins
  • La manufacture des Gobelins
  • La "Folie Neubourg"
  • Le marché aux chevaux
  • Les grandes eaux du boulevard Kellermann
  • Ateliers, fabriques et petits métiers du XIIIe
  • Chiffons et chiffonniers
  • Bals de Paris, bals de barrière, cabarets, bouges et assommoirs
  • L'épidémie de la Maison-Blanche (1890)
  • Les étrangleurs des Gobelins
  • Sur les communes limitrophes
  • La zone dans le 13e

VIDÉOS

  • Auguste Lançon et le 13e
  • Marville, la rue de Tolbiac
  • Quai de la Gare, janvier 1910
  • La place Nationale
  • Le marché aux chevaux

L'image du jour


Les feuilletons de paris-treizieme.fr

  • Assassins !!!
  • Le cadavre de la Maison-Blanche

A propos de ce site

Mentions légales

Politique de confidentialité

Recherche


© paris-treizieme.fr 2010-2026