Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — Le nouveau marché aux chevaux (1878)

Le nouveau marché aux chevaux

La France — 9 mars 1878
L'entrée du marché aux chevaux sur le boulevard Saint-Marcel

L’inauguration du nouveau marché aux chevaux est définitivement fixée au lundi 1er avril prochain.

Le marché provisoire, établi depuis 1866, au boulevard d’Enfer, sera supprimé à la même date.

L’origine du marché aux chevaux remonte à Henri III ; il fut d’abord installé en l’hôtel des Tournelles, puis transféré plus tard au faubourg Saint-Marcel. L’ancien marché occupait une superficie de 17.100 mètres. Le nouveau marché, rétabli sur l’ancien emplacement, mesure 17.800 mètres ; il a deux entrées ; l’une sur le boulevard de l’Hôpital, l'autre sur le boulevard Saint-Marcel. À droite de l’entrée principale se trouve le parc pour 150 voitures ; à gauche, les ventes à l’encan et les bureaux des commissaires-priseurs

À l’angle des deux boulevards Saint-Marcel et de l’Hôpital se trouve une coquette construction destinée au logement du concierge et du service de perception. Dans le même bâtiment est ins tallé un restaurant.

Le marché aux chevaux
Vue en direction du boulevard de l'Hôpital

Les diverses pistes pour chevaux de selle, d’attelage, etc., mesurent 140 mètres au plateau et 163 aux extrêmes limites. Elles sont bordées de chaque côté, sur toute la longueur, de trous-stalles, réunis deux à deux par des bat-flancs, et qui sont au nombre de 84, pouvant contenir 1,050 chevaux, c’est-à dire un tiers de plus que l’ancien marché.

Un bâtiment spécial, éloigné des autres constructions, est destiné aux animaux atteints de maladies contagieuses.

Les dépenses de ce marché s’élèvent à plus d’un demi-million.

Ce nouvel établissement donnera une grande animation à ce quartier peu populeux qui, depuis le transfèrement du marché à Montparnasse, était pour ainsi dire délaissé. De belles constructions s’y font en ce moment, et grâce aux tramways et aux omnibus qui circulent en grand nombre dans le treizième arrondissement, les visiteurs ne manqueront pas dans ce quartier, si peu riche en établissements d’utilité publique.

L'entrée du marché aux chevaux sur le boulevard de l'Hôpital
Henri Godefroy (1909)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet


Sur le marché aux chevaux

Les dernières années du premier marché aux chevaux du bd de l'Hôpital (1760-1866)

Le marché aux chevaux durant son exil dans le 14e (1866-1878)

Le marché aux chevaux du retour d'exil au déménagement final (1878-1907


Rosa Bonheur, le marché aux chevaux (1852)
On remarquera à gauche le dôme de la chapelle de la Salpêtrière qui constitue un point de repère

Dans la presse...


L’état de santé de Blanqui

À l'issue de la réunion, le brusque passage d'un milieu chauffé dans l’atmosphère humide de la rue lui causa un frisson : Blanqui eut une défaillance dont il se releva aussitôt. Il voulait marcher, mais les personnes qui l'accompagnaient l'obligèrent à monter dans un fiacre où, malgré sa résistance, on le recouvrit d'un gros pardessus.
On le conduisit chez un de ses amis, 25, boulevard d'Italie. (1880)

Lire la suite


Une Descente imprévue

Le ballon « Le Rêve » partait dans l'après-midi d'hier de l'usine à gaz de la Plaine-Saint-Denis, pour exécuter une ascension libre. Pris dans un courant circulaire, l'aérostat, plana longtemps sur Paris, sans pouvoir s'élever. Vers huit heures du soir il se trouvait à une faible hauteur au-dessus du quartier de la Maison-Blanche, dans le treizième arrondissement... (1901)

...


La ligne métropolitaine n° 10 doit être prolongée jusqu'à Austerlitz

En parlant, l'autre jour, du projet de prolongement de la ligne métropolitaine n° 10, actuellement arrêtée à la station Jussieu, vers la gare d'Orléans, terminus envisagé, nous notions que les organisations consultées n'avaient opposé aucune objection à l'administration préfectorale.
Le Syndicat de défense des intérêts généraux du quartier de la Gare, cependant, nous prie de déclarer qu'il a protesté contre le parcours projeté dès qu'il en a eu connaissance. Le quartier de la Gare est le seul qui n'ait point le métro. (1932)

...


De la difficulté d’être le treizième arrondissement

Décidément, la ville de Paris n'aura pas de treizième arrondissement.
Hélas ! ce treizième arrondissement, il est partout, et on n'en veut nulle part. (1859)

...


L’impresario des mendiants

Dans le quartier de la Butte-aux-Cailles s'est installé un impresario qui cultive une spécialité plus que bizarre. Il a centralisé là toutes les monstruosités capables d'attendrir le passant. (1872)

...

Saviez-vous que... ?

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

Les deux molosses en pierre ornant le portail du mobilier national à #Paris13 sont l'œuvre du statuaire André Joseph Géraud Abbal, 1876-1953.
Abbal doit sa renommée à ses sculptures en pierre en taille directe. Il était fils et petit-fils de tailleurs de pierre de Montech (82).

*
*     *

Le bureau du Comité du 13e arrondissement du Groupement général des classes moyennes organisa une première réunion de propagande le 6 juillet 1937 au café du Clair de Lune à l'angle de la Place d'Italie et de l'avenue de Choisy.

*
*     *

Le 24 décembre 1883, la presse quotidienne faisait part du décès du « père Moreau » âgé de 100 ans et 3 mois, présenté comme le doyen des chiffonniers, en son domicile du 22 de la rue du Moulinet qu’il occupait depuis plus de 40 ans.
Il était mort d’inanition depuis 5 à 6 jourset son corops était d’une maigreur telle que la peau ressemblait à un vieux parchemin.
Des journaux rapportèrent que l’on trouva dans ses affaires un sac de toile rempli de pièces d’or.

L'image du jour

La folie Neubourg sur le boulevard Auguste Blanqui, déjà en partie démolie.