Un jour dans le 13e

 Une catastrophe rue de Tolbiac

Une catastrophe rue de Tolbiac

Elle fait quarante morts et autant de blessés

Le Journal ― 21 octobre 1915

Dans un vaste terrain de la rue de Tolbiac, qui s'étend entre les rues Damesme et du Moulin-des-Prés, voisin de l'impasse du Moulinet, on avait aménagé une fabrique de produits chimiques, ce qui, dans ce quartier populeux, n'avait pas été sans causer quelques craintes.

Au milieu d'une cour qui sépare deux longues bâtisses de bois, un camion était hier en chargement ; plusieurs hommes s'y employaient. Soudain, l'une des caisses échappa, croit-on, des mains des travailleurs et tomba sur le sol. Une épouvantable explosion se produisit ; un gouffre se creusa à l'endroit où était le camion ; puis tout aussitôt une seconde déflagration, plus violente encore ravagea, secoua le quartier; un souffle gigantesque passa, bouleversant tout dans un rayon de 500 mètres, brisant les vitres, disloquant les portes, effondrant les murailles, projetant les meubles, lézardant les façades.

Il était 2h.15 après-midi lorsque le désastre se produisit, et ce quartier si paisible fut instantanément transformé en un lieu d'épouvante, d'agonie et de mort.

Des maisons ébranlées fuyaient les mères, emportant des bébés, poussant devant elles des enfants hurlant d'effroi. Beaucoup étaient blessés, mais n'en prenaient pas souci ; tous ne pensaient qu'à fuir.

Dans la rue, les gens assez rapidement reprirent leur sang-froid et eurent alors d'affreuses visions. L'explosion avait projeté, de-ci de-là, des membres humains. Un soldat avait été renversé par la projection d'un objet rond. Il se releva, l'objet collé sur sa poitrine roula sur le pavé, c'était une tête, déchiquetée en partie, calcinée, une tête de femme, car à la nuque adhéraient encore quelques longues boucles blondes.

Les pompiers, les agents accoururent de tous côtés et le sauvetage s'organisa. Dans la rue d'abord, puis dans les décombres, on releva et l'on déterra aussi des corps mutilés, carbonisés, des membres broyés, des débris plus petits, roussis, sanguinolents, qui n avaient plus de forme. Quelques-unes des victimes blessées — elles étaient dans les ateliers — avaient, dès le début, été dégagées et transportées à l'hôpital Cochin. Les cadavres, eux, furent déposés non loin de là, rue Martin-Bernard, dans une salle de cinéma.

M. Poincaré qui, accompagné de M. Malvy, était venu rue de Tolbiac, assista à la plus grande partie du sauvetage.

A huit heures, trente-cinq cercueils avaient été, apportés à la Morgue; seize renfermaient des cadavres de femmes, neuf des hommes, et les dix autres des pauvres corps incomplets, méconnaissables.

A l'hôpital Cochin, on avait, recueilli quarante-deux blessés. A 8 heures, quatre de ceux-ci avaient déjà succombé.

Outre ces victimes, l'explosion a fait encore un certain nombre de blessés parmi les locataires des maisons voisines du lieu de la catastrophe, mais il s'agit de blessures légères.

Quant aux dégâts, ils sont énormes. Tous les immeubles proches des rues de Tolbiac, Damesme, du Moulin-des-Prés, du passage du Moulinet, ont beaucoup souffert. Quelques-uns menacent ruine, et les locataires n'ont pu y rentrer.

A noter qu'il y a trois mois un accident s'était produit au même endroit ; il y avait fait six victimes.

La catastrophe de la rue de Tolbiac - 20 octobre 1915


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L'accident du 23 juillet 1915

Saviez-vous que... ?

En 1930, les Primistères parisiens avaient des magasins aux adresses suivantes : Rues, des Cinq-Diamants, 33 et 56 ; du Château-des- Rentiers, 54 et 135 ; Bourgon, 19 ; Nationale, 151 ; du Moulin-des-Prés, 9 ; de Patay, 92 ; Albert, 67 ; Baudricourt, 75 ; avenues : d'Italie, 52, 100, 198 et 180; d'Ivry, 41 ; de Choisy, 39 ; de Tolbiac, 169; boutevard de la Gare, 132 et 171.

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En 1890, la raffinerie de sucre Say dite "Raffinerie de la Jamaïque", installée boulevard de la Gare, produisait 20.000 pains de sucre par jour soit 240.000 kilogrammes.

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Le nom d'Émile Deslandres fut donné en juillet 1936 à un tronçon de l'ancien passage Moret pour que cette rue honore l'ancien conseiller municipal, élu pour la première fois en 1905, qui représenta le quartier Croulebarbe à l'Hôtel de Ville pendant près de 30 ans.

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Le 1er mars 1932, un incendie ravageait la manufacture de chaussures, Grégoire, fondée en 1864 et qui s'étendait, 8 et 10, boulevard Kellermann, sur une superficie d'environ 5.000 mètres carrés, dont les trois quarts occupés par les ateliers et les bureaux, le reste étant formé de hangars.
Selon l’Humanité, le veilleur de nuit, M. Létrangleur, ne remarqua rien lors de sa ronde, à 18h20, après la sortie des ouvriers mais à 19 heures tout brulait. L’usine fut quasiment anéantie et 300 ouvriers furent au chômage mais l’usine renaitra de ses cendres.

L'image du jour

L'avenue des Gobelins vue vers la rue Philippe de Champagne

L'ilot formé par l'avenue des Gobelins, la rue Coypel, la rue Primatice et la rue Philippe de Champagne occupe le site du marché couvert des Gobelins ouvert à la fin des années 1860 et fermé à l'orée du 20e siècle au profit du marché de plein-air du boulevard Blanqui.