Une maison qui se déplace
Le Monde Illustré — 21 aout 1897

Jusqu'à ce jour, du moins si l'on s'en rapporte à la pieuse légende, les anges du ciel s'étaient réservé l'entreprise extraordinaire du transport des édifices par les airs; entreprise que, du reste, ils n'avaient point renouvelée depuis la nuit fameuse où ils apportèrent de Nazareth en Italie, la maison que l'on vénère encore au célèbre sanctuaire de Lorette.
A la grande stupéfaction des badauds parisiens, le miracle s'est renouvelé dans la matinée du 13 août, et il eu pour théâtre le treizième arrondissement.
Un immeuble entier y a été changé de place sans que la pioche des démolisseurs soit intervenue, et on a déplacé d'une quinzaine de mètres l'école communale de la rue de Patay, qui comprend un rez-de-chaussée et un premier étage.
Il est vrai d'ajouter, selon la remarque du Temps, que la difficulté se simplifiait par ce fait que l'immeuble est entièrement construit en planches et qu'il avait suffi d'établir un plancher assez solide pour supporter l'école, qu'à l'aide de rouleaux en bois placés sous ce plancher, on a fait glisser jusqu'à son nouvel emplacement.
Sur la rue de Patay
Historique
- La rue de Patay (695 mètres, entre le boulevard Masséna, et la rue de Domrémy, 25) fut ouverte
par arrêté préfectoral du 21 novembre 1855, sous le nom de boulevard de Vitry.
Par décret du 2 octobre 1865, elle reçut sa dénomination présente, à cause du voisinage de la place Jeanne-d'Arc, et en mémoire de la victoire que Jeanne remporta sur les Anglais de Talbot en 1429. (Petite histoire des rues de Paris, 1913)
En lien avec la rue de Patay
- L'accident de la rue de Patay (1896)
- Une maison qui se déplace (1897)
- L"école de la rue de Patay (1897)
Faits-divers
- Le drame de la rue de Patay (1892)
- Le mystère de la rue de Patay (1901)
- La maison hantée ou les esprits « frappeurs » (Le Petit-Parisien, 7 avril 1920)
- Des « esprits » persécutent une famille rue de Patay (Le Petit-Journal, 8 avril 1920)
- La Maison « hantée » de la rue de Patay (La Lanterne, 8 avril 1920)