La nouvelle place de l’Église dans le 13e arrondissement
Le Siècle — 26 mars 1861
Comme dans la plupart des arrondissements annexés, il y a fort à faire dans le treizième ; mais on y trouve cet avantage, qu'un grand nombre de terrains y étant dépourvus de constructions, les expropriations y sont peu coûteuses. Dans le quartier de la Gare, une grande partie du plateau appartient à MM. d'Enfert frères, manufacturiers, qui ont donné à la ville le terrain nécessaire au percement d'une rue depuis la porte de Vitry jusqu'à la rue de la Croix-Rouge ; cette rue nouvelle aboutit juste au chevet de l'église Notre-Dame de la Gare ; là, elle se bifurque pour contourner le monument, puis se continuera large et droite jusqu'au boulevard d'Ivry.

Ce point du treizième arrondissement, naguère encore coupé de fondrières, a été aplani pour faire une place où l'on a construit, à droite une école pour les garçons, à gauche une autre pour les filles, et au fond la nouvelle église qui domine le tout. Ce monument, que l'on est en train d'achever, est d'architecture mixte ; son portail, où l'on arrive par un certain nombre de degrés, est surmonté d'une petite rose-croisée et se termine par le clocher, tour quadrangulaire d'où s'élance une flèche, octogone très élégante. Des portes latérales, dont une de chaque côté de l'édifice, sont précédées chacune par un porche fort gracieusement coupé.
À l'intérieur, l'église Notre-Dame-de-la Gare se compose d'une nef avec bas-côtés ; cette nef, séparée des collatéraux par sept arcades à plein cintre, est portée par seize piliers surmontés de colonnettes engagées qui supportent les retombées de la voûte. Le chœur est au fond de l'abside, éclairée par treize baies. La sacristie et la chapelle du catéchisme sont situées en face l'une de l'autre et font saillie en dehors.
Quant aux écoles, ce sont deux édifices parallèles, d’architecture très simple, mais parfaitement appropriée à leur destination.

De la place de l'Église et de tous les points environnants, on aperçoit Montmartre, Belleville et les hauteurs de Conflans. Bref, on trouve dans ce quartier de la Gare air pur, vue superbe et place pour une ville de trente mille âmes. Voilà de quoi recevoir le trop plein du faubourg Saint-Marcel.
(*) Le titre a été ajouté (NdE)
Sur l'église Notre-Dame-de-la-Gare, place Jeanne d'Arc
Dans le but de développer le quartier de la Gare, quasiment inhabité et constitué d'anciennes partielles agricoles dévolues à la vigne, Haussmann conçut le projet d'un axe allant des fortifications aux anciennes barrières et pénétrant dans l'ancien Paris. Ce sera l'axe Patay -Jeanne d'Arc, appartenant au troisième réseau, dont la réalisation complète prit près de 80 ans, le dernier tronçon entre le boulevard de la Gare er le boulevard de l'Hôpital ayant été inauguré en 1936.
Une grande place est prévue. Ce sera la place Jeanne-d'Arc au milieu de laquelle sera édifiée l'église Notre-Dame de la Gare destinée à remplacer une petite chapelle ouverte rue Nationale. L'architecte en charge de l'édifie est Claude Naissant (1801-1882) qui est déjà en charge de l'église Saint-Lambert à Vaugirard.