Les habitants du passage Moret vont être « clos et couverts » - 1925
Dans la cour des miracles
Les habitants du passage Moret vont être « clos et couverts »
Paris-Soir — 25 septembre 1925
Les pauvres et déplorables locataires de la ville de Paris, dans son domaine
de l'Ile des Singes, partie dénommée sur la nomenclature le Passage Moret, vont
apprendre avec joie que l'inondation de leurs taudis, par en haut, va cesser
à bref délai.
Le passage Moret par Eugène Atget - 1926
Du moins, c'est l'impression très nette que M. Deslandres, le conseiller
municipal de Croulebarbe, a emportée de l'étude qu'il avait suscitée, et qui
vient d'être menée par les services compétents. Les architectes se sont rendus
sur place et ont pu apprécier, au toucher et à la vue, que l'opération, était
plus qu'urgente, si l'on voulait éviter l'effondrement total.
* * *
Mais cette opération, si simple en apparence, quant à la réfection, met en
œuvre tant de rouages administratifs à la Ville de Paris que les immeubles pourraient
s'effondrer avant que le dossier soit parvenu à son centre d'exécution.
En l'espèce, il en va différemment. M. le Préfet de la Seine a pris l'affaire
en propres mains. Et, comme il ne s'agit que d'un crédit de dix mille francs,
il compte le trouver disponible sous huitaine.
Dans ses dossiers, M. le Préfet de la Seine a trouvé « une espèce »
qui, en dehors de sa bienveillance sympathique, l'a orienté pour la solution
favorable qui va intervenir.
* * *
Comme chacun sait, dans le jargon juridique, « l'espèce » est une
affaire prise en elle-même, qui par ses conséquences juridiques peut déterminer
des solutions identiques dans des cas d'analogie.
Or, il existe quelque part dans le Domaine de la Ville, une maison aussi
vétusté que les cahutes du passage Moret.
Cette cassine était habitée, bien que dans un état de décrépitude inouïe.
Un jour, le locataire en se penchant à sa fenêtre qui, depuis longtemps, n'avait
plus de barre d'appui, tomba. Il se tua net. Assignée comme responsable, la
Ville transigea. Elle paya soixante mille francs son défaut d’entretien.
La noyade par le toit est aussi condamnable que la chute dans le vide, par
la fenêtre, quand c'est le propriétaire qui ne prend pas les précautions réglementaires.
Monsieur le Préfet de la Seine va les faire accomplir.
Les habitants du passage Moret pourront ainsi attendre l'heure bénie où il
leur sera accordé un logis neuf, sain, salubre, et à l'abri des inondations
comme des autres maux suscités par l'absence de toute hygiène publique et privée.
L'orage remarquable par sa longue durée plus encore que par sa violence, qui éclata le lundi 23 juillet 1906 au soir sur Paris, causa beaucoup de dégâts. Dans le treizième arrondissement, la Bièvre, très grossie, sortit de son lit et inonda le passage Moret, dont les maisons ont dû durent être évacuées. Rue de la Glacière, 25, les ateliers de MM. Dufresne et Rommutel furent envahis par les eaux.
Dans la soirée d'hier, vers six heures et demie, une conduite d'eau passant à la poterne des Peupliers, près du boulevard Kellermann, dans le treizième arrondissement, s'est rompue brusquement. (1912)
Ainsi que nous le faisions pressentir, M. Rousselle, conseiller municipal du quartier de la Maison-Blanche (treizième arrondissement), président du conseil municipal de Paris, a succombé hier matin à la maladie qui, depuis un certain temps, le tenait éloigné de l'Hôtel de Ville. (1896)
Le conseil ayant décidé, en 1899, après de lentes et nombreuses études, de faire procéder à la couverture de la Bièvre « dont les émanations exercent une influence fâcheuse sur la santé des riverains... (1907)
Il faudrait battre longtemps Paris pour y trouver quelqu\'un de comparable à M. Enfert, qui vient de faire bénir, à la Maison-Blanche, une nouvelle œuvre. (1897)
A dater du 28 octobre 1923, la S. T. C. R. P. mettra en service une nouvelle ligne d’autobus dénommée AI bis, « Place d’Italie-Gare Saint-Lazare » (1923)
Une triste nouvelle nous arrive du front. Eugène Bonneton, le peintre délicat du vieux Paris, de la Bièvre et des hivers parisiens, vient de s'éteindre dans une ambulance de l'Argonne. (1915)
Au cours de sa dernière session, le Conseil municipal a été unanime à approuver le projet présenté par le préfet de la Seine relatif à l'assainissement de la cité Jeanne-d'Arc. (1934)
Hier soir, il cinq heures, au moment où les élèves d'une école enfantine passaient boulevard Kellermann, à la hauteur de la rue des Peupliers, un formidable grondement souterrain se fit tout à coup entendre. En même temps, le talus des fortifications se soulevait sous l'irrésistible poussée d'une énorme gerbe d'eau. (1912)
Les habitants de la rue des Peupliers, dans le 13e arrondissement, étaient mis en émoi, hier matin à sept heures, par une violente détonation immédiatement suivie de longs et redoutables grondements. C'était une des nombreuses conduites d'eau placées dans la chaussée du boulevard Kellermann qui venait de se rompre brusquement ! (1911)
S'il vous plait tomber sur une « trichinerie », allez au treizième arrondissement, prenez l'avenue des Gobelins et suivez la rue Croulebarbe. SI l'odeur ne vous arrête pas on route, poussez jusqu'au n°63, une maison « mangée aux vers » qui n'a pas besoin d'autre enseigne. Tout le quartier est en émoi. La rue Croulebarbe est devenue la rue Croule-Peste ! (1883)
L'inauguration du monument élevé à la mémoire de M. Ernest Rousselle, qui fut président du Conseil municipal de Paris et du Conseil général de la Seine, a eu lieu hier dans le jardin du dispensaire de la Maison-Blanche. (1901)
Les travaux du chemin de fer de Ceinture, toujours conduits avec la même activité, sont terminés sur une grande partie, du parcours, en ce qui concerne les terrassements et les ouvrages d'art ; aussi a-t-on, déjà commencé le ballastage, la pose des voies et l'édification des bâtiments de stations. (1866)
Il était 8 heures du soir, mardi, quand M. Fauvel, secrétaire au commissariat du quartier de la Gare, fut averti par téléphone que deux coups de revolver venaient de retentir dans un débit, rue Nationale.
On continue à s'occuper très sérieusement du tracé du chemin de fer de ceinture sur la rive gauche ; les études du pont à jeter sur la Seine et celles du viaduc dans la vallée de la Bièvre sont maintenant terminées. (1861)
Hier matin, M. Boudeau, commissaire de sûreté du 4e district, ainsi que M. Fauvel, secrétaire du commissariat de la Gare, avaient acquis la certitude que Gauzy avait été blessé à l'intérieur du café des Trois Marches vertes et que le chiffonnier Georges Colson avait dit vrai
Vous ne connaissez pas le passage Moret, cela n'est pas surprenant, car, sauf ses malheureux habitants, leur conseiller municipal qui se débat comme un diable pour les secourir, chacun à l'envi les oublie. Chaque fois que les représentants de l'administration se souviennent de ce restant de l'Ile des Singes, c'est pour lui causer un dommage nouveau. (1925)
Les inspecteurs du quatrième district ont retrouvé les deux clients qui, consommant mardi soir au café des Trois Marches vertes, furent témoins de l'attentat.
Les pauvres et déplorables locataires de la ville de Paris, dans son domaine de l'Ile des Singes, partie dénommée sur la nomenclature le Passage Moret, vont apprendre avec joie que l'inondation de leurs taudis, par en haut, va cesser à bref délai. (1925)
Dans le populeux quartier des Gobelins, il est un groupe de gens à qui l'on a mis le bonheur — bonheur relatif, d'ailleurs — à portée de la main, et qui se disputent au lieu de le cueillir sagement. Ces gens demeurent sous le même toit, 9, passage Moret, voie vétuste qui semble être restée dans le même état qu'au temps des mousquetaires. (1926)