Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — Le Figaro, 8 mars 1871

Le Figaro, 8 mars 1871

 

Qui donc a osé dire que nous n'avions pas de gouvernement dans Paris ?...

Mais il y en a une vingtaine pour le moins, puisque chaque municipalité s'administre à sa façon et prend les arrêtés qui lui conviennent, sans nullement consulter pour cela la mairie centrale. C'est ainsi que le citoyen Bonvallet a décrété l'instruction obligatoire.

L'élan étant donné, les administrateurs du 13e arrondissement y sont allé aussi de leur petit arrêté. En voici le texte :

Mairie du 13° arrondissement.

Considérant que depuis quelques jours des jeux de hasard se tiennent en plein vent, soit sur les places publiques soit dans les grandes avenues, et principalement aux environs de la mairie ; qu'il est d'intérêt public de faire cesser un abus qui peut être préjudiciable aux familles :

Arrête :

Art. 1er.

Tous les jeux de hasard sont interdits sur la voie publique.

Art. 2.

La garde nationale est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Les adjoints :

A. COMBON, LEO MEILLET

Sainte confusion, adorable gâchis ! Voilà donc qu'il est défendu de jouer aux dés avenue des Gobelins, quand cela est permis avenue Trudaine !

Plus tard, on ne voudra pas croire que cela est arrivé.

Quelques jours plus tard, le tout puissant Emile Duval, commandant militaire et futur élu du 13e arondissement à l'élection du 26 mars, étendait, dans son style incomparable,  l'interdiction des jeux à tout Paris :

 

Le délégué civil
et
le commandant militaire de l’ex-préfecture de police,

 

Considérant qu’un exemple pernicieux est donné à la population par des chevaliers d’industrie qui encombrent la voie publique et excitent les patriotes aux jeux de hasard de toute sorte ;

Qu’il est immoral et contre toute justice que des hommes puissent, sur un coup de dé et sans peine, supprimer le peu de bien-être qu’apporte la solde dans l’intérieur des familles ;

Considérant que le jeu conduit à tous les vices, même au crime,

arrêtent :

Art. 1er.

Les jeux de hasard sont formellement interdits. Tout joueur de dés, roulette, lotos, etc., sera immédiatement arrêté et conduit à l’ex-préfecture.

Les enjeux seront confisqués au profit de la république.

Art. 2.

La garde nationale est chargée de l’exécution du présent arrêté. Paris, le 25 mars 1871.

Le commandant militaire, E. DUVAL.
Le délégué civil, RAOUL RIGAULT.

 

Raoul Rigault, futur membre élu de la Commune, délégué à la Sûreté général et procureur de la Commune, par ailleurs, promoteur de la prise et de l'exécution d'otages par la Commune et de l'arrestation des communards jugés trop mous, fut abattu le 23 mai, rue Gay-Lussac, peu après son arrestation.



Le 13e avant et durant la Commune
(18 mars - 28 mai 1871)

Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


Dans le passage Moret où règne la misère

Que l'on démolisse les taudis, nids à tuberculose qui pullulent dans la « Ville-Lumière », nous n'y trouverons rien redire, au contraire ! Mais que sous prétexte d'assainissement, comme cela s'est produit passage Moret, on expulse, en 21 jours, au profit d'un garage, des malheureux que l’on a finalement « logés » dans des taudis sans nom, c'est un véritable scandale ! (1927)

...


Oasis faubourienne

Tout un coin de Paris est en train de se modifier singulièrement. Huysmans ne reconnaîtrait plus sa Bièvre. Non seulement le ruisseau nauséabond est maintenant couvert depuis bien des années, mais le sinistre passage Moret a presque complètement disparu de la topographie parisienne et, au milieu de cette année, les fameux jardins dont la jouissance était réservée aux tisseurs et dessinateurs de la Manufacture des Gobelins, vergers en friche qui, quelquefois, servaient de dépôt d'ordures aux gens du quartier, auront perdu leur aspect de Paradou abandonné. (1937)

...


Un jardin unique en son genre, celui des Gobelins, va être inauguré la semaine prochaine

Paris aura la semaine prochaine un nouveau jardin public, un très beau jardin. Il n’en possédera jamais trop !
Le fait est d’autant plus intéressant que ce nouveau jardin se trouve dans un arrondissement, au reste fort peuplé, le 13e, qui, il y a encore un an, ne possédait pas le moindre square. (1938)

...


Aux Gobelins: le nouveau jardin a été inauguré et ouvert au public

Hier matin, était inauguré, dans le quartier Croulebarbe, un nouveau jardin public. II s'étend sur 22.500 mètres carrés, derrière la Manufacture des Gobelins et le Garde-Meubles National.
C'est à Émile Deslandres que l'on doit cette initiative. Ayant représenté pendant plus de vingt-cinq années ce quartier, au nom du Socialisme, il s’était penché sur les misères et les besoins de la classe ouvrière dont il était lui-même. (1938)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

La place Valhubert porte le nom du général Jean-Marie Mellon Roger, plus connu sous le nom de Jean-Marie Valhubert (également orthographié Walhubert) qui fut tué à la bataille d'Austerlitz. Celui-ci a sa statue à Avranches.

*
*     *

Les travaux du pont de Tolbiac enjambant les voies de chemin de fer de la compagnie d'Orléans commencèrent le 1er avril 1893.
Le pont fut inauguré par le Président de la République M. Félix Faure, le 15 juillet 1895.

*
*     *

En janvier 1910, c'est Mlle Rose Boyer, une délicieuse blonde de vingt et un ans, qui exerçait la délicate profession de brodeuse, et qui demeurait 12, rue de l'Espérance ainsi que le précisait Le Journal, qui fut élue Reine du 13e arrondissement par l'Association artistique dudit arrondissement, affiliée au comité des fêtes de Paris, et ce, au théâtre des Gobelins.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.