Dans la presse...

 paris-treizieme.fr —Eglise Saint-Marcel (Boulevard de l'Hôpital)

Les églises de Paris sous la Commune

Saint-Marcel

Extrait de "Les églises de Paris sous la Commune" de Paul Fontoulieu (1873)
Eglise Saint-Marcel, boulevard de l'Hôpital

Quoique située dans un quartier franchement excentrique, cette église ne s'est presque pas ressentie de la tourmente révolutionnaire. Le 17 mai, un nommé Dufor, délégué de je ne sais quoi, y installa un poste de fédérés qui resta là jusqu'au 23 au matin ; mais ce poste modèle — ô étrange chose ! — ne commit aucune dégradation et n'emporta aucun objet. C'est à ne pas le croire. Il paraît même que ces messieurs balayèrent le parquet une fois. Il est vrai qu'ils ne pouvaient plus y marcher, à cause des ordures.

N'importe ! ils n'étaient pas obligés de balayer.

 



Le 13e avant et durant la Commune
(18 mars - 28 mai 1871)

Vu dans la presse...

La professsion de cambrurier

Deux commis voyageurs, arrêtés hier après-midi dans un bar de la rue de Tolbiac, discutaient devant les deux bocks qu’ils avaient commandés pour étancher leur soif... (1901)

Lire

Rapport présenté par M. Rousselle sur l'amélioration de diverses voies dans le quartier de la Maison-Blanche

Un plan ayant pour but l'assainissement général du quartier de la Glacière et de la Bièvre et le dessèchement des marais qui rendent cette région à peu près inhabitable... (1881)

Lire

Deux inaugurations

Les quartiers de la Gare, de la Maison-Blanche et de Croulebarbe ont été, hier, eu liesse à l'occasion de la visite du Président de la République. M. Félix Faure a présidé à la double inauguration du nouveau pont de Tolbiac et de la Crèche-Dispensaire de la Maison-Blanche. (1895)

Lire

Ici, demain, le grand Paris

On bâtit dans le quatorzième mais dans le treizième laisse pousser l'herbe (1930)

Lire

Saviez-vous que... ?

Le 26 avril 1939 une distribution de sacs de sable était organisée dans le quartier Croulebarbe par la préfecture de la Seine.

*
*     *

En 1863, la ligne de l'omnibus P (voiture jaune, lanternes rouge et rouge) reliait Charonne à l'ancienne barrière de Fontainebleau tandis que la ligne U reliait Bicêtre à la pointe Saint-Eustache par des voitures jaunes, lanternes vert et rouge

*
*     *

En 1889, E. Pion, médecin vétérinaire, inspecteur de la Boucherie à Paris dénombrait 40 chèvres séjournant régulièrement à la Porte d'Italie et 15 à la Poterne des Peupliers.

*
*     *

Le square Robert Bajac situé en face du square Hélène Boucher à la porte d’Italie, honore Robert Jean Paul Bajac, aviateur français, né le 13 décembre 1897 à Paris (9e) et mort le 1er avril 1935 à Gisors (Eure), des suites des blessures reçues lors d'un atterrissage nocturne, près de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime)2, alors qu'il inaugurait une liaison postale de nuit entre Paris et Londres.

L'image du jour

La mairie du XIIIe