Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — Déclaration de M. Pernolet, maire du 13e arrondissement

Déclaration de M. Pernolet, maire du 13e arrondissement

Gazette nationale ou le Moniteur universel — 13 mars 1871

M. Pernolet, maire du 13e arrondissement, annonce à ses administrés, qu’ayant adressé sa démission au ministre de l’intérieur le 11 février, il peut cesser d’être maire au premier jour, dès qu’il aura reçu l’accusé de réception de sa démission.

M. Pernolet profite de l’occasion qui lui est offerte pour donner à ses administrés quelques conseils.

Après avoir très-franchement dit qu’il n’appartient pas au parti des violents et qu’il réprouve leurs doctrines, M. Pernolet engage instamment les ouvriers de son arrondissement à reprendre leurs travaux.

« Six mois d’oisiveté..., dit-il, ont pu peut-être faire de vous de bons soldats... mais ce que je sais de science certaine, c’est que vous n’êtes pas sans avoir pris goût à la fainéantise, c’est que vous êtes devenus joueurs, trop enclins à la boisson et même un peu au chapardage, sans parler du reste... Ces habitudes sont regrettables et capables de rabaisser le citoyen au niveau de l’esclave.

» Si vous ne vous appliquez pas à les extirper par un généreux effort, ces vices suffiraient pour mettre un obstacle insurmontable à toute amélioration de votre sort.

» Il faut que la résolution, la bravoure, le désintéressement, la discipline soient employés par vous à vous refaire de fond en comble…. Ces qualités sont essentielles... à la constitution d’une République de tout le monde, mais non de la République étroite, jalouse, hargneuse et violente de ces hommes, plus bruyants et audacieux que nombreux, qui se proclament vos bons amis, mais qui, je le crains, pensent plus à se servir de vous qu'à vous servir. »

Tel est le langage de M. Pernolet à ses administrés.

 



Le 13e avant et durant la Commune
(18 mars - 28 mai 1871)

Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


Trop de clairons dans le quartier de la Maison-Blanche

Tandis que les chauffeurs ne pourront claironner ou trompeter par les rues de Paris, des escouades de bruiteurs autorisés continueront, embouchure aux lèvres, leur pas accéléré quotidien dans les rues du quartier de la Maison-Blanche en général, boulevard Kellermann en particulier. (1929)

...


La Butte aux Cailles se modernise

Dans une semaine ou deux, on inaugurera la grande piscine de la Butte aux Cailles. C'est un établissement vraiment remarquable, de briques et de mortier, aux revêtements vernissés blancs, dominé d'une immense cheminée en ciment armé, de grande allure avec sa quadrature de colonne droite évidée aux angles, lesquels sont ainsi arrondis. (1924)

...


Rue Charles-Bertheau plusieurs immeubles menacent maintenant de s'effondrer

Dimanche, dans la nuit, un craquement sinistre a éveillé les locataires d'un des vieux immeubles de cette rue. une maison d'un étage, portant le numéro 10. D'un coup la maison s'était lézardée du haut en bas. menaçant de s'effondrer. (1929)

...


54 habitants de la rue Charles Bertheau sont sans logis

Le quartier de la Gare est en émoi. A la suite de perturbation du sol, peut-être aussi de fissures de conduites d'eau et d'infiltrations, la plupart des immeubles de la rue Charles-Bertheau, dont certains sont neufs, menacent ruine (1937)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

Le pont National a été construit en 1852. Il portait initialement le nom de pont Napoléon III.

*
*     *

La rue Duméril s'appela rue du Gros-Caillou au XVIIè siècle, puis fit partie de la rue du Marché-aux-Chevaux. Son nom actuel lui fut donné en 1865 en l'honneur de Constant Duméril, naturaliste (1774-1860). La rue ne communique avec le boulevard que par un escalier.

*
*     *

Le raccordement du boulevard Kellermann aux rues Damesme et du Moulin-de-la-Pointe par des rampes à pente douce et par un escalier vers la vallée de la Bièvre fut décidé en 1882 en même temps que l'on décida de porter sa largeur au cabarit standart de 40 mètres.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.