Un jour dans le 13e

 paris-treizieme.fr — Journée du 19 avril

Journée du 19 avril

Le Rappel — 20 avril 1871

Hier ont eu lieu les obsèques des gardes nationaux du treizième arrondissement tués au combat d'Asnières, le 17 avril.

Les corps étaient déposés à la mairie du rond-point des Gobelins — la nouvelle place Duval. — C'est de là qu'est parti le cortège, formé de deux corbillards ornés de drapeaux rouges, suivis d'une longue file de parents, d'amis, de frères d'armes.

Un membre de la Commune (*)et deux bataillons de gardes nationaux rendaient les derniers honneurs aux vaillants citoyens morts pour les droits de Paris.

Le convoi, sorti de l'enceinte par la porte d'Italie, s'est dirigé vers le cimetière d'Ivry, où a eu lieu l'inhumation.

 

Selon le Cri du Peuple, il s'agissait de Léo Meillet.

 



Le 13e avant et durant la Commune
(18 mars - 28 mai 1871)

Saviez-vous que... ?

Le pont National, oeuvre des ingénieurs Couche et Petit, a été achevé en 1853. Il portait initialement le nom de pont Napoléon III.

*
*     *

Compte tenu d'une croissance importante du nombre des décès accidentels dans Paris depuis la fin des années 1870, des postes de secours furent installés dans plusieurs arrondissements dont l'un se situait sur le Quai d'Austerlitz à l'embouchure du canal de la Bièvre. Ces pavillons étaient munis de couvertures, matelas, boites de secours et matériel approprié au sauvetage des noyés.

*
*     *

Depuis le lundi 26 août 1935, et dans un premier temps à titre d'essai, la circulation des véhicules s'effectue à sens unique, d'est en ouest, sur chacune des rampes de la voûte dite « Poterne des Peupliers ».

*
*     *

Lorsque fut conçu le projet de doter le quartier Maison Blanche d'une nouvelle église, il était prévu que celle-ci soit construite rue Damesme en face des écoles communales et qu'une rue la relie directement à la place Paul Verlaine.

L'image du jour

Avenue des Gobelins