Édilité parisienne
Le Constitutionnel — 30 avril 1876
Divers décrets et arrêtés préfectoraux de date récente ont été rendus dans l'intérêt de la viabilité de plusieurs arrondissements de Paris.
[…]
Enfin, dans le 13e arrondissement (rive gauche), un décret du Président de la République a déclaré d'utilité publique :
1° Le prolongement sur une largeur de 15 mètres de la rue Barrault entre la rue de la Providence et la rue de Ia Fontaine-à-Mulard ;
2° la création d'une petite place entre la rue de la Fontaine-à-Mulard et la rue du Pot-au Lait.
Le même décret approuve les alignements de l'ancienne rue Barrault et de la rue de l'Espérance, et autorise le préfet à acquérir les immeubles at teints par ces opérations. Nous croyons faire plaisir au lecteur parisien, dit le Journal des Débats, en lui donnant quelques détails topographiques à l'aide desquels il pourra s'orienter dans cette partie extrême de Paris.
C'est le quartier du parc de Montsouris, de la Glacière, de Gentilly.
Ce sont plutôt des chemins que des rues qu'il s'agit de prolonger et d'élargir. L'édilité parisienne n'a guère jusqu'à présent porté ses vues bienveillantes sur ces anciens terrains annexés, ou peu à peu l'administration s'efforce d'apporter quelque amélioration.
Les amateurs du patin qui ont cinquante ou soixante ans se souviennent certainement des prouesses qu'ils ont accomplies sur l'étang qui touche à la rue du Pot-au-Lait, non loin de la rue de la Fontaine-à-Mulard. Tout cela forme des voies qui sont loin d'être droites : elles serpentent comme la Bièvre leur voisine, et desservent non des centres de population, mais des exploitations particulières.
Ce 13e arrondissement de Paris, parcouru depuis la porte d'Orléans, en longeant-les fortifications jusqu'à la route de Fontainebleau, et en le sillonnant dans ses chemins sinueux et dans ses champs, offre au Parisien le plaisir de voir des pays dont l'aspect est pareil à ceux qui sont à cent lieues de Paris.
C'est une promenade agreste que s'offrent les bourgeois de la rive gauche qui aiment le dîner sur l'herbe des fortifications et l'exercice hygiénique du dimanche.
Parmi les dénominations des rues, il en est une dans le 13e arrondissement, qui ne fait surtout remarquer.
La petite rue qui la porte est voisine de la vaste rotonde dite place d'Italie, où aboutissent cinq boulevards émules des avenues de Versailles, et qui, se donnant là rendez-vous, placent le promeneur dans un centre où le spectacle qui s'offre à ses regards est splendide et peut se comparer à ceux dont on jouit des hauteurs du Trocadéro ou de Montmartre.
Cette petite rue ignorée est dénommée rue Thiers (sic). Elle a à peine 200 mètres. Elle est parallèle à une rue petite comme elle, dite rue Gérard.
Le nom glorieux du maréchal vainqueur, d'Anvers (si c'est bien lui dont on a voulu conserver le souvenir) est là bien mesquinement rappelé.
Quant à l'autre, il est fort difficile d'expliquer sa dénomination, qui remonte peut-être à l'époque où Gentilly était une commune suburbaine.

L'aménagement du XIIIe
Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux
Le cadre général
- Le nouveau Paris (Le Siècle, 29 mars 1861)
- Belles perspectives pour le XIIIe (Le Siècle, 12 mai 1962)
- Boulevard du Transit : le franchissement de la vallée de la Bièvre (Le Siècle, 6 juin 1962)
- Les projets pour le XIIIe (Le Siècle, 9 mars 1863)
- La promenade-square de la vallée de la Bièvre (Le Petit-Journal, 22 juin 1864)
- Des divers projets intéressant le XIIIe arrondissement (Le Siècle, 25 juillet 1864)
- Projets intéressant les XIIIe et XIVe arrondissements (Le Siècle, 23 août 1865)
- Les travaux de Paris (Le Siècle, 14 septembre 1864)
- Travaux publics (La Patrie — 15 septembre 1866)
- Les travaux de Paris (1868)
- XIIIe arrondissement : les travaux dans la zone annexée par Ch. Louft (Le Siècle, 12 février 1869)
Les projets de voirie
- Enquête publique sur les projets de voiries intéressant les 13e et 14e arrondissements (Le Temps, 5 mars 1863)
- A travers le 13e arrondissement (Le Siècle, 10 janvier 1863)
- Les travaux sur les boulevards extérieurs (Le Siècle, 28 mai 1863)
- Le point sur les travaux dans le 13e arrondissement (mars 1864)
- Les nouvelles places de Paris (1866)
- Les travaux à venir (Le Siècle — 9 avril 1866)
- Travaux publics (La Presse - 3 avril 1867)
- Les transformations de Paris (1867)
- Ouverture d'une nouvelle voie dans le 13e arrondissement. (Le Figaro, 19 aout 1867)
- Les travaux de la place d'Italie (1869)
- L'aménagement du XIIIe arrondissement (Annuaire encyclopédique, 1869)
- Les nouvelles voies de la rive gauche, 1878
Le chemin de fer de ceinture
Les années 1870-80
Quartier de la Salpêtrière
Quartier de la gare
Quartier de la Maison-Blanche
- Les abords de la gare de Gentilly (1874)
- Édilité parisienne (1876)
- La nouvelle rue de Tolbiac (1877)
- La Butte aux Cailles (1877)
- Les grands travaux de l’édilité parisienne : la rue de Tolbiac (La Lanterne — 8 décembre 1877)
- Rapport Rousselle (vallée de la Bièvre -1881)
- Un quartier de Paris inconnu des parisiens (1882)
- Les travaux du 13e arrondissement (Butte-aux-Cailles -1885)
Les années 1890
- Les travaux de voirie à exécuter dans le XIIIe (1893)
- Les travaux de la Bièvre(1893)
- La vallée de la Bièvre (1894)