Dans la presse...

 Les travaux de la Bièvre - 1893

Les Travaux de la Bièvre

Le Petit Parisien— 19 décembre 1893

Depuis plusieurs années le service des travaux de la Ville de Paris a entrepris de couvrir toutes les parties de la rivière de qui restent encore à l'air libre dans l'intérieur de Paris, et de relever sur plusieurs points la vallée formée par cette rivière depuis son passade aux fortifications jusqu'au boulevard d’Italie et môme un peu en deçà (Gobelins).

C'est ainsi qu'en 1890 et 1891, on a établi en remblai au-dessus de la vallée, rue de Tolbiac, à partir de cette rue dans la direction de la place de Rungis, on a prolongé également en remblai la rue Barrault et la rue Bobillot.

Il y a maintenant un groupe de vieilles rues, telles que la rue du Pot-au-Lait, la rue de la Fontaine-à-Mulard, la rue de la Colonie, dont le niveau devra être relevé. En même temps, on poursuivra le classement et l'alignement de la rue de l'Espérance entre la rue de la Colonie et la place de Rungis.

La rue du Pot-au-Lait vue vers l'ouest depuis la place de Rungis qui la domine, vers 1898.
Les travaux de remblaiement vont la mettre à niveau de la place et de la gare de marchandises.
A cet endroit, le niveau du sol passera de 38,5 mètres par rapport au niveau de la mer à un peu plus de 45 mètres.

Une autre branche de cette rue sera dirigée vers la station de Gentilly et la partie finale de la rue du Pot-au-Lait vers la rue de Tolbiac sera supprimée.

L'opération se complètera par l'agrandissement de la place autour du puits artésien de la Butte-aux-Cailles et par le prolongement de la rue Bobillot jusqu'à la place d'Italie.

La déclaration d'utilité publique doit être demandée par la Ville de Paris dès le commencement de l'année prochaine.

Prolongement de la rue Barrault entre la rue du Pot-au-Lait et la rue de Tolbiac. Plan parcellaire 1876
Source : BHVP


L'aménagement du XIIIe

Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux

Le cadre général

Les projets de voirie

Le chemin de fer de ceinture

Les années 1870-80

Quartier de la Salpêtrière

Quartier de la gare

Quartier de la Maison-Blanche

Les années 1890

Les années 1900-1920

Dans la presse...


L’état de santé de Blanqui

À l'issue de la réunion, le brusque passage d'un milieu chauffé dans l’atmosphère humide de la rue lui causa un frisson : Blanqui eut une défaillance dont il se releva aussitôt. Il voulait marcher, mais les personnes qui l'accompagnaient l'obligèrent à monter dans un fiacre où, malgré sa résistance, on le recouvrit d'un gros pardessus.
On le conduisit chez un de ses amis, 25, boulevard d'Italie. (1880)

Lire la suite


Rapport présenté par M. Rousselle sur l'amélioration de diverses voies dans le quartier de la Maison-Blanche

Un plan ayant pour but l'assainissement général du quartier de la Glacière et de la Bièvre et le dessèchement des marais qui rendent cette région à peu près inhabitable... (1881)

...


Deux inaugurations

Les quartiers de la Gare, de la Maison-Blanche et de Croulebarbe ont été, hier, en liesse à l'occasion de la visite du Président de la République. M. Félix Faure a présidé à la double inauguration du nouveau pont de Tolbiac et de la Crèche-Dispensaire de la Maison-Blanche. (1895)

...


Ici, demain, le grand Paris

On bâtit dans le quatorzième mais dans le treizième on laisse pousser l'herbe (1930)

...


Splendeur et misère des Gobelins

Quand on visite les Gobelins, on ne peut s'éviter de remarquer l'état singulièrement délabré du célèbre établissement.
C'est qu'en effet il saute aux yeux, et je ne sais pas de spectacle plus affligeant que l'apparente ruine de ce qui demeure, après plus de trois siècles, une des vraies gloires de la France. (1894)

...

Saviez-vous que... ?

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

C'est en 1888 que le conseil municipal de Paris décida que la rue ouverte entre la rue de Tolbiac et la rue Baudricourt, prendra le nom de rue Larret-Lamalignie.
Larret-Lamalignie, capitaine de frégate, se fit sauter la cervelle plutôt que de rendre en 1871, le fort de Montrouge qu’il commandait.

*
*     *

L'avenue de la Sœur Rosalie constitue l'embryon d'un boulevard qui devait faire pendant au boulevard de l'Hôpital et relier la Place d'Italie au boulevard de Port-Royal aux abords de la rue Saint-Jacques et du Val-de-Grace.

*
*     *

En 1901, M. et Mme S..., marchands de beurre, habitaient 101, rue de Patay, un petit pavillon isolé.
Devant était un minuscule jardinet, sur les côtés un hangar, et, dans le fond, une remise et des écuries avec un mur de clôture séparant la propriété d’un terrain vague ayant vue sur la rue Albert et sur lequel on élèvait une maison, encore en construction.

L'image du jour

La folie Neubourg sur le boulevard Auguste Blanqui, déjà en partie démolie.