UNE ÉVOCATION DU 13e ARRONDISSEMENT DE 1860 AUX ANNÉES 30

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Une évocation du 13e arrondissement de 1860 aux années 30

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Près des fortifications

Le drame du boulevard Masséna

Une effroyable tragédie, dont le dénouement n'est que trop prévu, met en ce moment en émoi les habitants de la partie du treizième arrondissement qui confine aux fortifications. (1882)

Au Deux-Moulins

Le vin, l'amour et le tabac

Le vin, l'amour et le tabac peuvent avoir leur agrément comme refrain du bivouac, même à l’Opéra-Comique ; mais voilà un militaire qui, pour le moment n’a pas à s’en louer dans la vie réelle. Le vin, l’amour et le tabac lui coûtent son porte-monnaie, ses galons de sergent qu’on lui a retirés et sa liberté (1861)

Quartier de la Maison-Blanche

Sanglante rupture

Un drame s'est déroulé, hier soir, dans un débit de vins du quartier des Gobelins, rue de la Colonie, 66.
Il était environ sept heures.
Soudain, un cocher, lâchant son « zanzi » releva la tête vers la rue :
— Tiens Victor ! (1903)

Boulevard Masséna

Deux bœufs chez le marchand de vins

Une aventure singulière est arrivée hier matin, à neuf heures, boulevard Masséna.
Un marchand de bestiaux, M. Etienne Clerc, conduisait un troupeau composé de douze bœufs destinés à être embarqués à la gare de la Glacière. (1896)

Terrible orage à Paris

Le temps qui, depuis le matin, était, hier, très chaud et devenu vers midi tellement lourd et orageux que l'air était presque irrespirable. On ne voyait que passants s'essuyant le front avec la lassitude et les cocher protéger la tête de leurs chevaux avec des chapeaux de paille... (1901)

Une rue insalubre

Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement. (1911)

La nouvelle place de l’Église dans le 13e arrondissement

Comme dans la plupart des arrondissements annexés, il y a fort à faire dans le treizième ; mais on y trouve cet avantage, qu'un grand nombre de terrains y étant dépourvus de constructions, les expropriations y sont peu coûteuses. ... (1861)

Maximilien Luce - La Bièvre rue des Peupliers

En 1888, l’éminent balzacien que fut Jules Christophe (1840-1908) remarqua une exposition consacrée aux œuvres d’un jeune peintre Maximilien Luce (1858-1941) et lui consacra un article dans l’hebdomadaire satirique La Cravache parisienne du 28 juillet 1888 auquel il collaborait régulièrement.
Cet article permet de mieux interpréter un petit tableau (38,7 x 46,4 cm) de Luce connu sous l’appellation « La Bièvre près de Paris » alors qu’il s’agit, en fait de la Bièvre dans Paris et plus précisément aux abords de la rue des Peupliers et du Moulin-des-Prés sur la rivière. (1888)

23 octobre 1938

Inauguration du monument aux mères françaises

22 juillet 1934

Le service voyageurs de la petite ceinture s'achève dans le 13e

15 février 1930

Inauguration de la ligne du métro « Carrefour de l’Odéon-Place d’Italie »

23 juillet 1909

Une locomotive emballée tombe rue du Chevaleret

 

9 juin 1936

Inauguration du dernier tronçon de la rue Jeanne d'Arc

4 octobre 1905

Inauguration du dispensaire Emile-Loubet

9 juillet 1866

Ouverture de la première boucherie de cheval de Paris, place d'Italie

2 septembre 1888

Drame dans une ménagerie

 

Le 13e dans la presse...

Dans la presse...

DANS LA PRESSE...

Une rue insalubre

Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement. (1911)

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La bergère d’Ivry

Une jeune fille du village d’Ivry avait coutume de faire brouter ses chèvres sur le boulevard de la Glacière, auprès de la rivière des Gobelins. Hier soir, à sept heures, au moment où elle se disposait à regagner son domicile, elle a été accostée par un individu qui, après une assez courte conversation, l’a frappée de quatre coups de couteau. (1827)

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Projets intéressant les 13e et 14e arrondissements

En vertu de la loi du 3 mai 1841, la préfecture de la Seine vient de publier le résumé d'un contrat passé entre elle et divers propriétaires, pour l'acquisition de terrains nécessaires à la création d’un jardin public dans le quatorzième arrondissement, et à l'ouverture de voies d'isolement et d'accès pour ce jardin. (1865)

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Maximilien Luce - La Bièvre rue des Peupliers

En 1888, l’éminent balzacien que fut Jules Christophe (1840-1908) remarqua une exposition consacrée aux œuvres d’un jeune peintre Maximilien Luce (1858-1941) et lui consacra un article dans l’hebdomadaire satirique La Cravache parisienne du 28 juillet 1888 auquel il collaborait régulièrement.
Cet article permet de mieux interpréter un petit tableau (38,7 x 46,4 cm) de Luce connu sous l’appellation « La Bièvre près de Paris » alors qu’il s’agit, en fait de la Bièvre dans Paris et plus précisément aux abords de la rue des Peupliers et du Moulin-des-Prés sur la rivière. (1888)

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La nouvelle place de l’Église dans le 13e arrondissement

Comme dans la plupart des arrondissements annexés, il y a fort à faire dans le treizième ; mais on y trouve cet avantage, qu'un grand nombre de terrains y étant dépourvus de constructions, les expropriations y sont peu coûteuses. ... (1861)

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Une rue insalubre

Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement. (1911)

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 Projets intéressant les 13e et 14e arrondissements - 1865

Projets intéressant les 13e et 14e arrondissements

Le Temps — 23 aout 1965

En vertu de la loi du 3 mai 1841, la préfecture de la Seine vient de publier le résumé d'un contrat passé entre elle et divers propriétaires, pour l'acquisition de terrains nécessaires à la création d’un jardin public dans le quatorzième arrondissement, et à l'ouverture de voies d'isolement et d'accès pour ce jardin.

Le square dont il est ici question s'ouvrira sur le plateau de Mont-Souris, à la limite du treizième arrondissement, non loin du point de mire de l'Observatoire, et dominera, par conséquent la vallée de la Bièvre et tout le bassin de Paris, dont on embrasse de là le magnifique panorama. Cette nouvelle promenade aura 16 hectares de superficie.

Elle sera isolée sur ses quatre faces par des voies publiques. Au sud, la rue Militaire (boulevard Jourdan), qui sera élargie à 40 mètres, la bordera dans toute sa longueur ; au nord elle aura pour limite le boulevard projeté du Transit ; à l'est et à l'ouest, elle sera bordée par deux rues de 12 mètres de large, indiquées au plan par les lettres D et E. Le nouveau jardin serait relié avec le centre de Paris par une voie de 22 mètres de large qui, partant de son extrémité nord-ouest, irait déboucher sur l'ancienne place de la barrière d'Enfer, dans l'axe du boulevard de ce nom.

Ce projet de promenade se rattache nécessairement à un autre projet d'une très grande utilité, dont la publication ci-dessus semble nous présager la mise à exécution prochaine nous voulons parler de l'ouverture du boulevard du Transit, qui parcourra d'est en ouest, les trois arrondissements suburbains de la rive gauche, et constituera à travers toute cette large zone, une grande voie intermédiaire entre les anciens boulevards extérieurs et la route militaire. Cette voie, dont la partie comprise entre la rue du Château-des-Rentiers et le carrefour d'Orléans, et depuis longtemps décrétée, est à l'étude dans la partie comprise entre ce dernier point et le quai de Javelle.

Sur cette grande artère viendront s'embrancher une multitude de voies de second ordre, dont plusieurs sont déjà décrétées, et dont quelques-unes sont commencées. Parmi ces rues, plusieurs se rattachent à la place de l'Église-Notre-Dame-de-la-Gare, dite place Jeanne-Darc.

Celle qui s'ouvre dans l'axe de l'édifice, pour arriver au boulevard extérieur, porte également le nom de notre héroïne populaire, et pour grouper autour du nom de Jeanne-Darc d’autres noms illustres de la même époque, l'ancienne rue des Trois-Ormes s'appelle maintenant rue Dunois, et des deux voies ouvertes sur la place de l’Église, la première conduisant au chemin du Bac, a reçu le nom de rue Lahire, tandis que la deuxième, conduisant à la rue de la Croix-Rouge, est baptisée rue Xaintrailles.

Après la création du boulevard du Transit, la rue Nationale sera prolongée en ligne droite jusqu'auprès du poste-caserne du boulevard Masséna, où elle débouchera en même temps que la route d'Ivry.

Pour la partie basse du treizième arrondissement, celle qu'arrosent les deux bras de la Bièvre, aucun projet de voies, secondaires n'a encore été arrêté, car il y a là des difficultés topographiques exceptionnelles qui nécessitent des études toutes particulières.

Après son entrée dans le treizième arrondissement, le boulevard du Transit projettera à droite une ramification qui ira rejoindre la rue Dareau, et bordera à l’ouest l'Asile clinique des aliénés, maintenant en construction.

De l'endroit où le boulevard du Transit s'intersectera avec la rue de la Tombe-Issoire, partira une voie oblique qui viendra déboucher sur l'avenue d'Orléans, à proximité du chemin de fer de Ceinture. Cette voie est destinée principalement à desservir la station de Montrouge, dont les bâtiments se trouvent en façade sur l'avenue d'Orléans, et dont la gare, dans laquelle on descendra par deux escaliers, sera établie dans la tranchée qui s'étend jusqu'à la route de Chatillon.

Le boulevard du Transit sera prolongé ultérieurement à l'est jusqu'au quai de la Gare, où l'on a l'intention sans doute de lui faire franchir la Seine sur un pont jeté à égale distance des ponts de Bercy et Napoléon. Sur la rive droite, il serait facile de le raccorder avec les grandes voies suburbaines, au moyen d'un tracé qui passerait sous la ligne de Lyon par le pont du Commerce, et aboutirait soit à l'angle des boulevards de Charenton et de Bercy, soit à l'extrémité de la rue projetée dans la vallée de Fécamp pour aller rejoindre obliquement la grande voie parallèle au chemin de Ceinture.



L'aménagement du XIIIe

Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux

Le cadre général

  • Le nouveau Paris (Le Siècle, 29 mars 1861)
  • Belles perspectives pour le XIIIe (Le Siècle, 12 mai 1962)
  • Boulevard du Transit : le franchissement de la vallée de la Bièvre (Le Siècle, 6 juin 1962)
  • Les projets pour le XIIIe (Le Siècle, 9 mars 1863)
  • La promenade-square de la vallée de la Bièvre (Le Petit-Journal, 22 juin 1864)
  • Des divers projets intéressant le XIIIe arrondissement (Le Siècle, 25 juillet 1864)
  • Projets intéressant les XIIIe et XIVe arrondissements (Le Siècle, 23 août 1865)
  • Les travaux de Paris (Le Siècle, 14 septembre 1864)
  • Travaux publics (La Patrie — 15 septembre 1866)
  • Les travaux de Paris (1868)
  • XIIIe arrondissement : les travaux dans la zone annexée par Ch. Louft (Le Siècle, 12 février 1869)

Les projets de voirie

  • Enquête publique sur les projets de voiries intéressant les 13e et 14e arrondissements (Le Temps, 5 mars 1863)
  • A travers le 13e arrondissement (Le Siècle, 10 janvier 1863)
  • Les travaux sur les boulevards extérieurs (Le Siècle, 28 mai 1863)
  • Le point sur les travaux dans le 13e arrondissement (mars 1864)
  • Les nouvelles places de Paris (1866)
  • Les travaux à venir (Le Siècle — 9 avril 1866)
  • Travaux publics (La Presse - 3 avril 1867)
  • Les transformations de Paris (1867)
  • Ouverture d'une nouvelle voie dans le 13e arrondissement. (Le Figaro, 19 aout 1867)
  • Les travaux de la place d'Italie (1869)
  • L'aménagement du XIIIe arrondissement (Annuaire encyclopédique, 1869)
  • Les nouvelles voies de la rive gauche, 1878

Le chemin de fer de ceinture

  • Le point sur les travaux de construction du chemin de fer de ceinture (Le Siècle, 20 juin 1864)

Les années 1870-80

Quartier de la Salpêtrière

  • Le marché aux chevaux (1870)
  • Le marché aux bestiaux et les abattoirs de la rive gauche (1877)

Quartier de la gare

  • Un centre pénitentiaire dans le 13e ? (1876-1877)

Quartier de la Maison-Blanche

  • Les abords de la gare de Gentilly (1874)
  • Édilité parisienne (1876)
  • La nouvelle rue de Tolbiac (1877)
  • La Butte aux Cailles (1877)
  • Les grands travaux de l’édilité parisienne : la rue de Tolbiac (La Lanterne — 8 décembre 1877)
  • Rapport Rousselle (vallée de la Bièvre -1881)
  • Un quartier de Paris inconnu des parisiens (1882)
  • Les travaux du 13e arrondissement (Butte-aux-Cailles -1885)

Les années 1890

  • Les travaux de voirie à exécuter dans le XIIIe (1893)
  • Les travaux de la Bièvre(1893)
  • La vallée de la Bièvre (1894)

Les années 1900-1920

  • Les prochains grands travaux dans le 13e (1910)

Dans la presse...


Une rue insalubre

Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement. (1911)

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Les prochains grands travaux de Paris

Sur l'emprunt de 900 millions, dont la majeure partie doit servir à exécuter dans Paris de grands travaux de voirie (ce qui n'exclut pas ceux qui ont été décidés antérieurement à l'adoption de ce vaste plan de campagne), les quatre quartiers du treizième arrondissement auront une assez forte part. (1910)

...


La crue persiste

Au service hydrométrique, on escompte la cote de 5m.20 à Paris-Austerlitz d'ici à lundi matin et on espère qu'elle ne sera pas sensiblement dépassée. (1910)

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L'assainissement de la Bièvre

Le préfet de la Seine a déclaré d'utilité publique l'assainissement de la vallée de la Bièvre aux abords de la rue du Moulin-des-Prés. (1897)

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Une inondation boulevard Kellermann

Dans la soirée d'hier, vers six heures et demie, une conduite d'eau passant à la poterne des Peupliers, près du boulevard Kellermann, dans le treizième arrondissement, s'est rompue brusquement. (1912)

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Saviez-vous que... ?

Ce n'est qu'en 1867, que la route de Fontainebleau devint officiellement l'avenue d'Italie.

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A la création de l'arrondissement, la mairie était installée dans un des anciens pavillons de l'octroi à la barrière de Fontainebleau qui deviendra la place d'Italie.

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En 1930, la piscine de la Butte-aux-Cailles, l'une des rares piscines municipales de l'époque, exigeait de tout baigneur la production ou l'achat d'un morceau de savon.

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Le 26 aout 1866, un important incendie se déclarait dans l'entrepôt de la compagnie des omnibus situé rue Tiers (actuelle rue Paulin Méry), derrière la place d'Italie, entrainant l'évacuation en urgence de 80 ou 250 chevaux selon les sources.

L'image du jour

La Zone à la porte de Bicêtre

Talus et fossés des fortifications étaient occupés par des jardins plus ou moins sauvages, la zone non aedificandi était peuplée par une population vivant dans des baraquements, des cahuttes ou encore des roulottes. La porte de Bicêtre était une des plus petites de Paris. Elle communiquait, comme la poterne des Peupliers, avec Gentilly, la commune du Kremlin-Bicêtre n'ayant été constituée qu'en 1896 par le détachement de territoires de Gentilly.
C'est en 1912 que fut achevé, l'immeuble destiné aux familles nombreuses construit juste en vis-à-vis de la porte de Bicêtre. Il était alors situé entre des usines dont une manufacture de chaussures. ♦

© paris-treizieme.fr pour la transcription du texte

Jeudi 28 septembre 2023

HISTOIRE DES QUARTIERS

  • La Salpêtrière
  • La Gare
  • Maison Blanche
  • Croulebarbe

ACCES PAR NOM

  • Nomenclature des rues
  • Liste des auteurs

LES DRAMES DU 13e

  • Le drame de la rue Albert
  • Le drame de la rue de l'Espérance
  • Le drame de la rue Vandrezanne
  • Le drame du quartier de la Gare
  • Un drame du terme
  • Tous les drames...

LE TREIZIEME AVANT LE 13e

  • Le Petit-Gentilly (1820)
  • De la difficulté d’être le treizième arrondissement
  • L'abattoir de Villejuif
  • Boulevard de l'Hôpital
  • La bergère d'Ivry (1827)
  • Un vol à la Butte-aux-Cailles

LE TREIZIÈME EN 1860

  • Notice administrative, historique et municipale sur le XIIIe Arrondissement par Ph. Doré fils

ACCES THEMATIQUES

  • L'aménagement du 13e
  • Les grandes voies du 13e
  • La petite ceinture dans le 13e
  • Le Métropolitain dans le 13e
  • Les tramways dans le 13e
  • La gare d'Austerlitz
  • Le puits artésien de la Butte-aux-Cailles
  • La place d'Italie
  • La cité Doré
  • La cité Jeanne d'Arc
  • Le passage Moret
  • L'asile Nicolas-Flamel
  • Les hôpitaux de la Pitié et de la Salpêtrière
  • Les fouilles archéologiques dans le 13e
  • Le Siège de Paris (1870-71)
  • Le 13e sous la Commune
  • La catastrophe de la rue de Tolbiac (20 oct. 1915)
  • Le jardin des Gobelins
  • La manufacture des Gobelins
  • La "Folie Neubourg"
  • Le marché aux chevaux
  • Les grandes eaux du boulevard Kellermann
  • Ateliers, fabriques et petits métiers du XIIIe
  • Chiffons et chiffonniers
  • Cabarets, bouges et assommoirs
  • L'épidémie de la Maison-Blanche (1890)
  • Les étrangleurs des Gobelins
  • Sur les communes limitrophes
  • La zone dans le 13e

VIDÉOS

  • Auguste Lançon et le 13e
  • Marville, la rue de Tolbiac
  • Quai de la Gare, janvier 1910
  • La place Nationale
  • Le marché aux chevaux

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