UNE ÉVOCATION DU 13e ARRONDISSEMENT DE 1860 AUX ANNÉES 30

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Une évocation du 13e arrondissement de 1860 aux années 30

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Boulevard Masséna

Deux bœufs chez le marchand de vins

Une aventure singulière est arrivée hier matin, à neuf heures, boulevard Masséna.
Un marchand de bestiaux, M. Etienne Clerc, conduisait un troupeau composé de douze bœufs destinés à être embarqués à la gare de la Glacière. (1896)

Quartier de la Gare

Règlement de compte aux Deux-Moulins

Il est un coin de Paris que les honnêtes gens ne connaissent guère et dans lequel nous ne leur conseillons pas de s'aventurer après la tombée du jour. Ce sont les alentours de la barrière de Fontainebleau. Il y a dans ces parages la rue des Deux-Moulins et la rue Saint-Honoré qui sont comme le quartier général de tout ce qui reste aujourd'hui de truands, de rôdeurs, de repris de justice, de vagabonds et de voleurs : cette population est un vrai gibier de potence. (1866)

Place des Peupliers

Des agents de police chassent un renard à coup de pèlerines

Les enfants en venant jouer, hier vers 8 heures, dans le petit square situé au centre de la place des Peupliers (13e), aperçurent, à leur grand effroi, un renard dans les massifs... (1939)

Place des Alpes

Coups de couteau dans un bal musette, Place des Alpes

Non loin de la place d'Italie, dans le treizième, place des Alpes, se trouve un bal musette qui fut, à diverses reprises, le théâtre de violentes bagarres et l'objet de nombreuses opérations policières. (1924)

Terrible orage à Paris

Le temps qui, depuis le matin, était, hier, très chaud et devenu vers midi tellement lourd et orageux que l'air était presque irrespirable. On ne voyait que passants s'essuyant le front avec la lassitude et les cocher protéger la tête de leurs chevaux avec des chapeaux de paille... (1901)

Une rue insalubre

Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement. (1911)

La nouvelle place de l’Église dans le 13e arrondissement

Comme dans la plupart des arrondissements annexés, il y a fort à faire dans le treizième ; mais on y trouve cet avantage, qu'un grand nombre de terrains y étant dépourvus de constructions, les expropriations y sont peu coûteuses. ... (1861)

Maximilien Luce - La Bièvre rue des Peupliers

En 1888, l’éminent balzacien que fut Jules Christophe (1840-1908) remarqua une exposition consacrée aux œuvres d’un jeune peintre Maximilien Luce (1858-1941) et lui consacra un article dans l’hebdomadaire satirique La Cravache parisienne du 28 juillet 1888 auquel il collaborait régulièrement.
Cet article permet de mieux interpréter un petit tableau (38,7 x 46,4 cm) de Luce connu sous l’appellation « La Bièvre près de Paris » alors qu’il s’agit, en fait de la Bièvre dans Paris et plus précisément aux abords de la rue des Peupliers et du Moulin-des-Prés sur la rivière. (1888)

4 mai 1924

Inauguration de la piscine de la Butte aux Cailles

14 juillet 1881

La fête nationale dans le 13e

23 octobre 1938

Inauguration du monument aux mères françaises

22 juillet 1934

Le service voyageurs de la petite ceinture s'achève dans le 13e

 

15 février 1930

Inauguration de la ligne du métro « Carrefour de l’Odéon-Place d’Italie »

23 juillet 1909

Une locomotive emballée tombe rue du Chevaleret

9 juin 1936

Inauguration du dernier tronçon de la rue Jeanne d'Arc

4 octobre 1905

Inauguration du dispensaire Emile-Loubet

 

Le 13e dans la presse...

Dans la presse...

DANS LA PRESSE...

Une rue insalubre

Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement. (1911)

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Le bal des Quat'z'Arts

C'est derrière la mairie du treizième arrondissement, dans le vieux marché des Gobelins, que la jeunesse des Beaux-arts avait organisé hier soir le bal annuel des Quat'z'Arts. (1914)

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Des ossements humains découverts par des terrassiers

Une rumeur étonnante et capable d’alimenter toutes les conversations circulait, hier après-midi vers 5 heures, dans le quartier de la Maison-Blanche. Des terrassiers, en creusant pour faire une cour, avaient découvert des ossements... (1923)

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Expulsion de zoniers à la Porte de Gentilly

Espérons que la rudesse et la brutalité avec lesquelles la main de l'autorité militaire vient de s'abattre sur les pauvres zoniers de la porte de Gentilly, aura pour résultat de ramener cette importante question à l'ordre du jour, et de lui faire faire un pas vers une solution impatiemment attendue. (1895)

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La Fondation Singer-Polignac

La fondation Singer-Polignac est une maison ouvrière. La maison a été construite en un an. Il y a trois mois, une bande de calicot tendue sur la façade annonçait que soixante-quatre logements étaient à louer dans cet immeuble. Deux cent quatre-vingt-dix-sept postulants se présentèrent. Il y a donc actuellement, au quartier de la Maison-Blanche, deux cent trente-trois ménages en quête d'un logis neuf. (1911)

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Les fêtes de Jeanne d'Arc dans le 13e

Il semble que dans ce lointain faubourg parisien le peuple ait voulu fleurir avec plus de ferveur la fille du peuple, la petite bergère de Domrémy qui sauva la France. (1913)

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 Travaux de Paris - 1868

Travaux de Paris.

La Patrie — 6 janvier 1868

À quelques pas du parc de Montsouris, dont les travaux sont poussés avec la plus grande activité, dans la partie du 13e arrondissement située entre la rue du Pot-au-Lait et celle de l’Espérance, s’étend une région inhabitée, encaissée entre la Bièvre et un autre bras de ce petit cours d’eau qu’on appelle la rivière morte.

Ce sont des prés où les blanchisseuses font sécher leur linge sur des piquets et où les bestiaux paissent à leur aise comme dans les prairies de la Normandie.

Quand l’année est pluvieuse, ces prés sont inondés par les eaux ; çà et là apparaissent les cimes verdoyantes des arbres plantés au dix-huitième siècle par les nombreux gentilshommes ou financiers qui avaient leurs petites maisons en cet endroit presque inconnu des Parisiens modernes.

Vue vers l'est depuis la rue du Pot-au-Lait sur les étangs de la Glacière remblayés (1898)

Que les amis du passé, en quête de souvenirs historiques, se hâtent d’aller visiter ce quartier, imprégné des effluves des tanneries voisines, avant qu’il n’ait perdu son cachet original et spécial, car bientôt il va cesser d’exister, et sur son emplacement on va ouvrir une nouvelle voie, qui modifiera complètement la physionomie pittoresque de ces parages excentriques.

En effet, l’administration municipale va bientôt faire procéder à l’exécution et au percement de la partie de la rue Transit comprise entre la rue de la Glacière et la rue du Château-des-Rentiers.

L’axe de la nouvelle voie forme un angle peu sensible vers la gauche avec l’axe du boulevard du Transit, coupe les propriétés portant les numéros 47, 49 et 59 de la rue de la Glacière, traverse les terrains communaux, la rivière morte, les prés submersibles, la rue de la Providence, dont la partie située à gauche sera supprimée ; la ruelle Barrault, dont l'alignement à l’amorce sur la rue du Transit, sera rectifié ; la rue de l’Espérance, celle du Moulin-des-Prés ; supprime au passage le bâtiment des écoles communales du boulevard d'Italie, traverse cette dernière grande voie, prend la rue Neuve en écharpe et la route de Choisy au carrefour qu’elle forme avec la route d’Ivry.

De la rue de la Glacière à son extrémité, le prolongement de la rue du Transit n'aura qu’un seul alignement droit; mais, à partir du carrefour de Choisy, la nouvelle voie s'infléchira légèrement, traversera le carrefour formé par les rues du Gaz et Beaudricourt, coupera, à la hauteur de l'impasse des Hautes-Formes, la rue Nationale projetée, pour aller aboutir provisoirement à la rue du Château-des-Rentiers, outre la rue de la Croix-Rouge et le chemin du même nom, à très peu de distance de cette dernière voie.

Détail d'un plan publié en 1868 sur lequel figure l'église Saint-Marcel projetée.
Le tracé de la rue de Tolbiac sera rectifié et passera finalement plus au sud.

Le quartier sera en outre doté d’une église dont le projet est à l’étude. Cet édifice occupera l’emplacement situé entre la rue du Moulin-des-Prés et la route d’Italie, derrière les écoles communales ; sa façade se trouvera sur la rue du Transit. Cette église, provisoirement désignée dans le projet sous le vocable d’église Saint-Marcel de la Maison-Blanche, sera entourée de deux voies d’accès latérales allant de la rue du Transit au chemin du Moulin-des-Prés, et de deux plateaux qui l’isoleront complètement.

Pendant que ces percement importants vont s’exécuter, on va poursuivre activement les travaux du nouveau parc de Montsouris, établi sur des terrains situés sur la rive gauche de la Bièvre, dont ils dominent toute la vallée, et qui ne le cède en rien à aucun autre emplacement sous le rapport du pittoresque des sites, et offrent surtout une magnifique échappée de vue sur l’Observatoire, le Val-de-Grâce, le Panthéon et les collines qui terminent Paris au nord-est.

Ces terrains sont d’ailleurs traversés par les conduites des eaux d’Arcueil, à un niveau qui permettra de recourir à cette source pour alimenter toutes les pièces d’eau des parties basses du parc. Quant aux moyens d'accès de la nouvelle promenade, ils sont des plus faciles ; on y arrive par la route Militaire, transformée en un boulevard de 40 mètres de largeur, et par le grand boulevard du Transit, ouvert entre le 15e et le 14e arrondissement.

Deux voies plantées, de 22 mètres de largeur, y donneront accès de l’intérieur de Paris. La première, de 250 mètres environ de longueur, partant du carrefour formé par les rues de la Santé, de la Glacière et le boulevard du Transit ; la seconde, d'une longueur de 900 mètres environ, s'ouvrant à la place d’Enfer et prolongeant en ligne droite, jusqu’au parc, le boulevard d’Enfer. Parmi les autres rues ouvertes ou à ouvrir pour compléter les abords du parc de Montsouris, il en est une qui fera suite à la précédente et ira aboutir à la porte d’Orléans, ce qui établira une communication directe entre le 5e et le 13e arrondissement et cette importante entrée de Paris.

Le parc de Montsouris en construction par Ch. Marville vers 1868

Le square de Montsouris aura une étendue de 16 hectares.

Disposé avec cet art dont nos ingénieurs ont déjà donné tant de preuves, il sera pour le sud de la capitale ce que sont pour l’ouest, l’est et le nord, le bois de Boulogne, lo bois de Vincennes et le parc des Buttes-Chaumont.

A. Mortel.


L'aménagement du XIIIe

Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux

Le cadre général

  • Le nouveau Paris (Le Siècle, 29 mars 1861)
  • Belles perspectives pour le XIIIe (Le Siècle, 12 mai 1962)
  • Boulevard du Transit : le franchissement de la vallée de la Bièvre (Le Siècle, 6 juin 1962)
  • Les projets pour le XIIIe (Le Siècle, 9 mars 1863)
  • La promenade-square de la vallée de la Bièvre (Le Petit-Journal, 22 juin 1864)
  • Des divers projets intéressant le XIIIe arrondissement (Le Siècle, 25 juillet 1864)
  • Projets intéressant les XIIIe et XIVe arrondissements (Le Siècle, 23 août 1865)
  • Les travaux de Paris (Le Siècle, 14 septembre 1864)
  • Travaux publics (La Patrie — 15 septembre 1866)
  • Les travaux de Paris (1868)
  • XIIIe arrondissement : les travaux dans la zone annexée par Ch. Louft (Le Siècle, 12 février 1869)

Les projets de voirie

  • Enquête publique sur les projets de voiries intéressant les 13e et 14e arrondissements (Le Temps, 5 mars 1863)
  • A travers le 13e arrondissement (Le Siècle, 10 janvier 1863)
  • Les travaux sur les boulevards extérieurs (Le Siècle, 28 mai 1863)
  • Le point sur les travaux dans le 13e arrondissement (mars 1864)
  • Les nouvelles places de Paris (1866)
  • Les travaux à venir (Le Siècle — 9 avril 1866)
  • Travaux publics (La Presse - 3 avril 1867)
  • Les transformations de Paris (1867)
  • Ouverture d'une nouvelle voie dans le 13e arrondissement. (Le Figaro, 19 aout 1867)
  • Les travaux de la place d'Italie (1869)
  • L'aménagement du XIIIe arrondissement (Annuaire encyclopédique, 1869)
  • Les nouvelles voies de la rive gauche, 1878

Le chemin de fer de ceinture

  • Le point sur les travaux de construction du chemin de fer de ceinture (Le Siècle, 20 juin 1864)

Les années 1870-80

Quartier de la Salpêtrière

  • Le marché aux chevaux (1870)
  • Le marché aux bestiaux et les abattoirs de la rive gauche (1877)

Quartier de la gare

  • Un centre pénitentiaire dans le 13e ? (1876-1877)

Quartier de la Maison-Blanche

  • Les abords de la gare de Gentilly (1874)
  • Édilité parisienne (1876)
  • La nouvelle rue de Tolbiac (1877)
  • La Butte aux Cailles (1877)
  • Les grands travaux de l’édilité parisienne : la rue de Tolbiac (La Lanterne — 8 décembre 1877)
  • Rapport Rousselle (vallée de la Bièvre -1881)
  • Un quartier de Paris inconnu des parisiens (1882)
  • Les travaux du 13e arrondissement (Butte-aux-Cailles -1885)

Les années 1890

  • Les travaux de voirie à exécuter dans le XIIIe (1893)
  • Les travaux de la Bièvre(1893)
  • La vallée de la Bièvre (1894)

Les années 1900-1920

  • Les prochains grands travaux dans le 13e (1910)

Dans la presse...


Une rue insalubre

Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement. (1911)

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Le nouveau Paris

L'ex-commune de la Maison-Blanche, au-delà du boulevard d'Italie, est une des parties annexées qui offrent le plus de difficultés pour le nivellement, car d'un côté il s'agit de franchir les hauteurs de la Butte-aux-Cailles, et de l'autre il faut remblayer des fondrières, des carrières abandonnées... (1861)

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Les projets pour le XIIIe arrondissement

Le treizième arrondissement se compose, comme le douzième, d'une fraction de l'ancien Paris et d'une partie annexée. Cette dernière est comprise entre les anciens boulevards extérieurs, les rues de la Santé et de la Glacière, les fortifications et la Seine. La butte des Moulins, la butte aux Cailles et les bas-fonds de la Bièvre, en font une des régions les plus mouvementées de la zone suburbaine, et, par conséquent, une de celles qui présentent le plus d’obstacles à une viabilité régulière; de là, des tâtonnements et de longues études. (1863)

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Les travaux du chemin de fer de Ceinture : du pont Napoléon au tunnel de Montsouris

Les travaux du chemin de fer de Ceinture, toujours conduits avec la même activité, sont terminés sur une grande partie, du parcours, en ce qui concerne les terrassements et les ouvrages d'art ; aussi a-t-on, déjà commencé le ballastage, la pose des voies et l'édification des bâtiments de stations. (1866)

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Le viaduc de la Bièvre

On continue à s'occuper très sérieusement du tracé du chemin de fer de ceinture sur la rive gauche ; les études du pont à jeter sur la Seine et celles du viaduc dans la vallée de la Bièvre sont maintenant terminées. (1861)

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Saviez-vous que... ?

Le 9 juin 1977, une jeune fille, tout en larmes, déclarait, à huit heures du soir, qu'un enfant venait de tomber dans un puits à découvert, sur un terrain entouré de planches, appartenant à la Ville, et situé rue de Patay et de Tolbiac.
Immédiatement, on prévint les sapeurs-pompiers du poste de la rue du Château-des-Rentiers. Sans perdre un instant, ceux-ci se rendirent au puits fatal. Le caporal y descendit, et en revient avec deux chiens vivants.

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En février 1893, le conseil municipal de Paris, sous la conduite de M. Ernest Rousselle, décidait ce qui suit pour le 13ème arrondissement : Ouverture de la rue Bobillot, entre la place d'Italie et la rue du Moulin-des-Prés ; ouverture de la rue Caillaux ; mise en état de viabilité de la rue Croulebarbe ; ouverture d'une voie nouvelle, de la rue de Tolbiac à la gare d'Orléans-Ceinture ; prolongement de la rue Jeanne-d'Arc ; achèvement de la rue Pascal ; ouverture de la rue des Messageries ; mise à l'alignement de la ruelle des Gobelins.

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*     *

La rue des Deux-Moulins prit le nom de rue Jenner en 1867 afin de rendre hommage à Edward Jenner (1749-1823) premier médecin à avoir introduit et étudié de façon scientifique le vaccin contre la variole, et qui est considéré comme le « père de l'immunologie ».

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Afin que cesse la confusion entre la rue Thiers dans le 16e arrondissement et la rue Tiers dans le Treizième, on donna à cette dernière, en 1929, le nom de Paulin-Méry (1860-1913), ancien député du 13e (1889-1902), docteur en médecine, partisan et admirateur indéfectible du Général Boulanger, et victime des rayons X.

L'image du jour

Le carrefour Italie-Tolbiac

Avec l'achèvement, au début des annés 1880, de la rue de Tolbiac, section du "boulevard du Transit", ancien nom de la grande voie structurante traversant la rive gauche, la rue militaire longeant les fortifications étant encore impraticable pour une circulation des biens et des personnes, le carrefour Italie/Tolbiac devint le point central du 13e, avec un attrait renforcé par la présence de la "Ville de Strasbourg", seul grand magasin de l'arrondissement, de nombreux commerces et débits de boissons et de la chapelle Bréa, église du quartier. ♦

© paris-treizieme.fr pour la transcription du texte

Mercredi 27 septembre 2023

HISTOIRE DES QUARTIERS

  • La Salpêtrière
  • La Gare
  • Maison Blanche
  • Croulebarbe

ACCES PAR NOM

  • Nomenclature des rues
  • Liste des auteurs

LES DRAMES DU 13e

  • Le drame de la rue Albert
  • Le drame de la rue de l'Espérance
  • Le drame de la rue Vandrezanne
  • Le drame du quartier de la Gare
  • Un drame du terme
  • Tous les drames...

LE TREIZIEME AVANT LE 13e

  • Le Petit-Gentilly (1820)
  • De la difficulté d’être le treizième arrondissement
  • L'abattoir de Villejuif
  • Boulevard de l'Hôpital
  • La bergère d'Ivry (1827)
  • Un vol à la Butte-aux-Cailles

LE TREIZIÈME EN 1860

  • Notice administrative, historique et municipale sur le XIIIe Arrondissement par Ph. Doré fils

ACCES THEMATIQUES

  • L'aménagement du 13e
  • Les grandes voies du 13e
  • La petite ceinture dans le 13e
  • Le Métropolitain dans le 13e
  • La gare d'Austerlitz
  • Le puits artésien de la Butte-aux-Cailles
  • La place d'Italie
  • La cité Doré
  • La cité Jeanne d'Arc
  • Le passage Moret
  • L'asile Nicolas-Flamel
  • Les hôpitaux de la Pitié et de la Salpêtrière
  • Les fouilles archéologiques dans le 13e
  • Le Siège de Paris (1870-71)
  • Le 13e sous la Commune
  • La catastrophe de la rue de Tolbiac (20 oct. 1915)
  • Le jardin des Gobelins
  • La manufacture des Gobelins
  • La "Folie Neubourg"
  • Le marché aux chevaux
  • Les grandes eaux du boulevard Kellermann
  • Ateliers, fabriques et petits métiers du XIIIe
  • Chiffons et chiffonniers
  • Cabarets, bouges et assommoirs
  • L'épidémie de la Maison-Blanche (1890)
  • Les étrangleurs des Gobelins
  • Sur les communes limitrophes
  • La zone dans le 13e

VIDÉOS

  • Auguste Lançon et le 13e
  • Marville, la rue de Tolbiac
  • Quai de la Gare, janvier 1910
  • La place Nationale
  • Le marché aux chevaux

L'image du jour


Le feuilleton


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