Une nouvelle école des arts et Métiers
La République française — 30 août 1903
Les abattoirs de Villejuif, situés sur les hauteurs de la Salpêtrière, boulevard de l’Hôpital, vont bientôt disparaître pour faire place à la nouvelle école municipale des arts et métiers dont la création a été décidée par nos édiles sur rapport de M. Chautard.
L’établissement fut en partie désaffecté, il y a quelques années, lors de la construction à Vaugirard des nouveaux abattoirs généraux de la rive gauche, et ne servait plus qu’à l'abattage des chevaux et mulets provenant principalement du marché aux chevaux, établi à proximité, boulevard Saint-Marcel.
Malgré le nombre considérable de chevaux abattus — 25.000 environ par an — une grande partie des bâtiments restaient inoccupés ou servaient de magasins généraux au service des domaines qui y entassait son matériel réformé.
L'administration municipale n'a pas voulu laisser plus longtemps improductif un terrain dont la superficie atteint 30.000 mètres environ. Au mois de janvier prochain, les bâtiments seront démolis et sur leur emplacement sera édifiée la nouvelle école.

En compensation, de nouveaux terrains seront mis à la disposition du syndicat de la boucherie hippophagique, qui construira à la porte Brancion, près des abattoirs de la rive gauche, un nouvel établissement modèle renfermant, en outre des services ordinaires, de nombreux laboratoires de recherches scientifiques.
A lire également
L'Ecole des arts et métiers (1908)